Lee Halliday, père adoptif de Johnny est décédé le 5 septembre 2023 à l’âge de 95 ans…
Dans le documentaire Johnny par Johnny, diffusé sur Netflix, le rocker confiait : « Il y a beaucoup de gens à qui je dois beaucoup de choses, mais Lee Halliday, c’est sûrement la personne qui m’a servi de père. » En 1971, dans une interview, il le désignait comme son « frère ». Les deux termes montrent assez la profondeur du lien qui unissait les deux hommes. Lee a été pour le chanteur un mentor, un ami, un complice et une figure paternelle.
Il s’est éteint le 5 septembre, à l’âge de 95 ans, à Marseille. De son vrai nom Lemoine Gardner Ketcham, ce chanteur et danseur américain était le compagnon de la danseuse française Desta Mar. Or, celle-ci vivait avec sa sœur Menen, et avait pour cousin le petit Jean-Philippe Smet. Comme l’enfant avait été abandonné par ses parents, Lee s’occupa de lui et le surnomma « Johnny ». Il lui transmit sa passion pour le rock’n’roll, et lui fit écouter des disques que l’on ne trouvait pas encore en France.
Quand Johnny enregistra son premier disque, Lee était à ses côtés et devint vite son agent, son producteur et son directeur artistique. Jusqu’en 1975, il réalisera seize des dix-neuf albums de Johnny. Lee s’était installé à Londres avec sa dernière épouse. Quand elle est morte, en 2018, il a rejoint sa fille, Carol-Makéda Ketcham, dans la cité phocéenne.
Jean Marc
Source: Lire L’Article Complet