Dans une interview accordée à Madame Figaro et parue le 8 juillet 2021, l’actrice se livre, entre autres, au sujet de sa notoriété et des difficultés qu’elle rencontre au quotidien et qui l’amènent à penser qu’elle pourrait être atteinte d’une « forme d’autisme ».

Léa Seydoux

Alors que la 74e édition du Festival de Cannes bat son plein, Léa Seydoux, à l’affiche de quatre films, dont trois en compétition officielle, se veut particulièrement sollicitée ces dernières semaines. Si la Croisette n’a désormais plus de secrets pour l’actrice, cette dernière a tout de même avoué – lors d’une interview accordée à Madame Figaro – que l’exercice n’était pas non plus des plus évidents pour elle n’étant pas très bavarde de nature. Elle explique : « Je pense que j’ai une forme d’autisme. Légère, mais… parler me demande un effort, ce n’est pas naturel… » L’actrice ajoute : « Je n’aime pas raconter ma journée. Le rapport pragmatique aux choses m’ennuie. »

Petits tocs, attaques de panique et phobies

Face à un tel personnage, l’interview menée par Ondine Millot est ponctuée de réponses majoritairement courtes et de longs silences. Pour autant, une fois lancée, Léa Seydoux n’hésite pas à s’exprimer sans langue de bois. Elle le fera notamment lorsqu’une question concernant sa notoriété et l’attention permanente du public qui lui sera posée : « Les gens vous jugent, ça fait partie du lot. Je n’ai ni Instagram, ni Twitter, ni Facebook, je ne regarde pas. » Elle en profitera également pour glisser quelques mots au sujet de La Vie d’Adèle (qui lui aura valu la Palme d’or à Cannes en 2013) et des conditions de tournage anormales qu’elle avait dénoncées à l’époque : « Je n’ai pas du tout été défendue. Il y avait même énormément de gens qui me critiquaient. Alors que je décrivais des conditions de harcèlement moral… très graves. » L’actrice garde-t-elle des séquelles de tout cela ? Si cette dernière s’est confiée lors de l’interview au sujet de ses « petits TOC, attaques de panique et phobies », à la question « Ça vient de l’enfance ? » Léa Seydoux a simplement répondu « Sans doute… », avant d’éclater de rire et de reprendre le cours de sa journée là où elle l’avait laissée : entre tournages et interviews, son timing est des plus serrés.

Source: Lire L’Article Complet