Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin ont débuté, ce vendredi 4 février, dans un contexte diplomatique compliqué. Raphaël Glucksmann, le mari de Léa Salamé, a poussé plusieurs coups de gueule contre le gouvernement pour boycotter la compétition.
Parents d’un petit garçon, Gabriel, depuis 2017, Léa Salamé et Raphaël Glucksmann restent très impliqués dans leur vie professionnelle respective. D’ailleurs, le député européen n’hésite pas à critiquer le gouvernement mis en place et ses décisions. Sur son compte Instagram ce vendredi 4 février, le co-fondateur du parti Place Publique a vivement reproché à Emmanuel Macron de ne pas avoir boycotté les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, qui se déroulent actuellement dans un contexte diplomatique tendu où des centaines de milliers de Ouïghours sont toujours déportés et internés par le régime communiste chinois.
Alors que le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie ou encore le Canada ont annoncé un boycott diplomatique pour ces Jeux olympiques d’hiver, le gouvernement français ne s’est pas prononcé. Peu de temps avant le lancement de la compétition, Raphaël Glucksmann s’était déjà adressé à de nombreuses reprises au chef de l’État à travers les réseaux sociaux pour ne pas participer à ces « JO de la honte ». Le mari de Léa Salamé a notamment condamné le fait de mettre en lumière un pays qui est accusé de persécuter cette minorité musulmane qui provient principalement du Xinjiang.
> Découvrez les couples des stars de l’info
https://www.instagram.com/p/CZcqvjBrkXb/
A post shared by Raphaël Glucksmann (@raphaelglucksmann)
Des candidats à la présidentielle impliqués
Dans une tribune signée également par Christiane Taubira et Yannick Jadot et publiée le 28 janvier par Libération, Raphaël Glucksmann avait lancé un appel général : « Monsieur le Président, personne ne doit aller en notre nom célébrer le régime des camps et des esclaves« , peut-on lire. Malgré les efforts répétés du député européen, son appel n’a pas été entendu. Ce vendredi 4 février, les premiers Jeux olympiques d’hiver avec une neige 100% artificielle ont débuté à Pékin. Ce qui n’a pas empêché le père de famille de prendre une nouvelle fois la parole sur son compte Instagram : « Des millions de Ouïghours sont toujours déportés, enfermés, réduits en esclavage par le régime chinois », a-t-il déploré.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet