Invité de la matinale de RMC/BFM TV ce mardi 14 décembre, Raphaël Glucksmann n’a pas mâché ses mots sur l’état de la gauche. Le compagnon de Léa Salamé s’est montré particulièrement sévère envers les candidats à la présidentielle, incapables de s’entendre pour éviter la défaite.

« Attristé« , « désespéré« , « en colère« … Ce mardi matin, c’est un Raphaël Glucksmann préoccupé qui s’est présenté au micro de Jean-Jacques Bourdin. En cause : l’incapacité de la gauche à s’unir, à quatre mois d’une présidentielle que l’on annonce catastrophique pour elle. « C’est quoi ce spectacle ? C’est un niveau de pathétique jamais atteint dans ce pays« , a déploré le compagnon de Léa Salamé, qui recevait récemment Eric Zemmour dans Élysée 2022. Un candidat toujours bien placé dans les intentions de vote (14%), contrairement à Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou encore Anne Hidalgo, tous en dessous de la barre des 10% selon le dernier sondage Elabe pour BFM TV/L’Express.

« Vous avez l’extrême droite, la droite et Emmanuel Macron qui se battent pour gagner. Et à gauche, ils se battent pour quoi ? Pour être premier à gauche (…) dans un match qui ne parle à personne », s’est lamenté le député européen de Place publique. Résultat, comme beaucoup d’électeurs de gauche, Raphaël Glucksmann s’agace toujours plus : « J’ai hyper honte, je suis en colère. Ce n’est pas possible. On ne peut pas avoir une explosion pareille des inégalités, un réchauffement climatique qui nous pend au nez (…) et ne pas avoir une gauche qui présente une alternative crédible dans ce pays », poursuit-il, réclamant « moins de candidats » mais « plus d’idées« .

Désunion de la gauche: Raphaël Glucksmann (@rglucks1) dit avoir "honte" et "être en colère" pic.twitter.com/DydevA4hAv

>> Découvrez notre diaporama sur les journalistes en couple avec des hommes politiques

Les vidéos d’Arnaud Montebourg moquées

Symbole de cette impuissance, le running gag proposé par Arnaud Montebourg en fin de semaine dernière. Prêt à « offrir sa candidature« , l’homme de la « remontada de la France » s’est mis en scène dans plusieurs vidéos devenues instantanément virales : on y voit l’ex-ministre de François Hollande téléphoner aux candidats de la gauche un à un pour tenter de s’unir. Nouvel échec, puisqu’il est tombé à chaque fois sur un répondeur.

Crédits photos : Capture BFM TV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet