En voulant donner son avis sur la sortie de l’autobiographie du réalisateur Woody Allen, Léa Salamé a une étonnante comparaison… qui n’a pas du tout plu aux internautes.

Si le sacre de Roman Polanski aux César a engendré une véritable polémique au sein du monde du cinéma français, aux États-Unis, c’est la sortie de l’autobiographie du réalisateur Woody Allen qui fait débat. Le 7 avril prochain, devait en effet sortir le livre « À propos of Nothing », l’autobiographie du célèbre scénariste. Une sortie finalement annulée à la dernière minute par le groupe Hachette, qui sous la pression, a décidé de faire marche arrière.

Depuis plusieurs semaines, une grande vague de boycott s’était en effet mise en place face à la sortie de ce livre. La cause ? Les accusations d’agressions sexuelles qui planent au-dessus de Woody Allen depuis plusieurs années. Le réalisateur a notamment été accusé par Dylan Farrow, son ancienne belle-fille, de viol et attouchement sexuels.

Léa Salamé s’insurge et dérape
Ce samedi 7 mars 2020, la journaliste Léa Salamé s’est exprimée sur Twitter pour faire part de son indignation face à cette annulation : « Donc en 2020, on s’apprête à republier Mein Kampf d’Hitler, mais on renonce à publier les mémoires de Woody Allen » a-t-elle déploré.

De quoi engendrer de vives réactions des internautes qui ont souligné que sa comparaison était très douteuse : « Comparaison hors de propos », « Rappelons que l’édition de Mein Kampf est une version critique, avec 1000 pages rédigées par des historiens. Il s’agit aussi de lutter face à la diffusion sans cadre sur le net d’un texte dangereux », « Là on est quand même sur de la comparaison toute pétée et grotesque au possible… », « Zéro rigueur dans cette analogie. » ou encore « On rappellera simplement que les enjeux historiques et politiques ne sont pas tout à fait les mêmes » peut-on lire en commentaires sous sa publication.

Léa Salamé s’est également faite légèrement rembarrée par le journaliste Jean-Michel Aphatie qui a répondu : « La confusion est dangereuse. Le livre d’Hitler est dans le domaine public et l’appareil critique qui accompagne les rééditions est important et indispensable. Publier Woody Allen revient à absoudre l’homme au nom de l’œuvre. Deux problèmes très différents. »

ALDF

Source: Lire L’Article Complet