Léa Salamé et Laurent Ruquier ont travaillé pendant de nombreuses années ensemble, sur différents programmes diffusés sur France 2. Au micro de RTL, la journaliste et animatrice de 43 ans est revenue sur une récente décision prise par son ancien binôme.

Ensemble, ils ont questionné des centaines d’invités. Par le passé, dans On n’est pas couché, puis On est en direct, Laurent Ruquier a fait équipe avec Léa Salamé pour animer les fins de soirée du samedi de France 2. Désormais seule aux manettes de cette case télévisuelle, avec Quelle époque !, la journaliste de 43 ans a suivi avec attention le changement professionnel de son ancien collègue, passé du côté de BFM TV. « Moi ça m’a fait un petit choc quand j’ai lu qu’il quittait le service public parce qu’il est vraiment une image du service public« , a-t-elle admis dans On refait la télé sur RTL, selon Puremédias.

La fin de la collaboration professionnelle entre Léa Salamé et Laurent Ruquier a entraîné un froid dans leur relation. Mais, ils gardent un immense respect l’un pour l’autre, et de jolis souvenirs d’émissions en tête. “On n’a jamais été amis mais on était dans un vrai respect. On a une histoire ensemble, j’ai été sa chroniqueuse puis j’ai été sa co-présentatrice. Il n’était pas heureux, il est parti, je ne vais pas revenir sur l’épisode mais je lui souhaite le meilleur à BFM”, a ainsi déclaré la co-animatrice de la matinale de France Inter, lors de son passage à RTL.

⋙ De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé

Léa Salamé et Laurent Ruquier réunis sur le plateau de Quelle époque ?

Laurent Ruquier a eu du mal à trouver sa place de co-animateur, lorsqu’il présentait On est en direct, sur France 2, avec Léa Salamé. « L’exercice n’était pas facile et ce n’était pas lié à Léa Salamé. Je pense même que ça s’est mieux passé parce que c’était avec Léa, vu que c’est quelqu’un que je connaissais bien et qu’il y avait une entente entre nous », avait même confié le compagnon d’Hugos Manos sur France 5. Par la suite, l’animateur arrivé sur BFM TV a indiqué publiquement ne pas regarder Quelle époque !, présentée par Léa Salamé, ni vouloir se rendre sur le plateau. Une nouvelle invitation lui a tout de même été lancée par la compagne de Raphaël Glucksmann. « S’il a envie de venir le samedi soir ou de revenir parler de son émission, ‘he’s very welcome’ [il est la bienvenue], je serais très heureuse qu’il vienne”, a-t-elle assuré au micro de On refait la télé sur RTL.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Léa Salamé

  • Laurent Ruquier

À découvrir en images

De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé


C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.


Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.

Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.


Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet