En lien avec l’actualité du moment, ce film sortit en 2011 est plébiscité par les téléspectateurs sur Netflix. Un succès qui ne passe pas, voici pourquoi.

Après le décès de George Floyd, survenu des suites d’une interpellation musclée de la part de policiers américains, le monde entier s’est embrasé.

Même si la menace du coronavirus plane toujours, l’indignation a engendré de nombreuses manifestations à l’international. Un combat poursuivi également via les réseaux sociaux, par des anonymes comme des personnalités via divers hommages ou encore le mouvement #BlackOutTuesday.

Cette actualité se retrouve partout. Dans le milieu de l’art, il s’est par exemple exprimé à travers le mouvement #BlackOutTuesday. On le retrouve également sur… Netflix !

« La Couleur des sentiments »

La plateforme vidéo a vu le long-métrage La Couleur des sentiments remonter à toute berzingue tout au long de ce week-end des 6 et 7 juin pour se hisser en tête des programmes les plus regardés.

« The Help » en VO raconte l’histoire de Skeeter (incarnée par Emma Stone) qui revient de sa ville, Jackson, après ses études de journalisme. Elle se met à interviewer les domestiques noirs, qui n’ont pas les mêmes droits qui sont d’une grande aide dans les foyers blancs mais qui sont très loin de partager autre chose avec eux que leurs tâches ménagères. Retrouvez la bande-annonce du film dans notre vidéo.

Pourquoi ça fait polémique ?

Le traitement simpliste de la question épineuse « des horreurs raciales du Sud profond », comme le souligne le critique Wesley Morris, du Boston Globe. Des propos relayés par VanityFair, qui pointe le fait que nous sommes loin d’un Spike Lee avec ce film « plein de bons sentiments ».

Et pour cause, Spike Lee est sans doute l’un des réalisateurs les plus talentueux concernant le traitement de la question raciale. Il expose avec ses films une réalité crue et dure, avec panache et humour. Évoquons le superbe Do The Right Thing ou le plus récent – et très cocasse – BlacKkKlansman, qui raconte l’histoire d’un officier de police noir qui arrive à infiltrer le Klu Klux Klan, un coup de maître !

Ce qui pose problème dans La Couleur des sentiments, ce n’est pas tant le manque de réalisme et de rugosité dans la réalisation qui est faite dans cette adaptation littéraire, c’est le décalage de la perspective qui fait qu’en réalité le film n’est pas directement centré sur ces domestiques noirs puisqu’elle passe par le prisme de la jeune femme blanche, qui tient le rôle d’héroïne, au sens propre comme au figuré. Et dont la présence ne s’efface à aucun moment derrière les voix qu’elle est censée porter, ce qui devrait pourtant être son rôle, en tant que journaliste en herbe.

Alors, si vous souhaitez regarder quelque chose sur Netflix autour de ce sujet brûlant, pourquoi ne pas plutôt opter pour Le 13e ? Un documentaire sans filtre et sans fard qui pose la question de la criminalisation des Afro-Américains.

Source: Lire L’Article Complet