Il y a une vingtaine d’années, Olivier Faure arrive à Paris pour débuter sa carrière. Comme beaucoup de jeunes, il se trouve une colocation, mais pas avec n’importe qui…

A propos de


  1. Benoît Hamon


  2. Olivier Faure

Olivier Faure quitte le Loiret pour Paris. Au début des années 90, il fait ses bagages pour la capitale. Avec d’autres socialistes, ils décident de s’installer en colocation «pour des raisons économiques». La bande partage alors un appartement à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), puis un autre rue Lafayette (Xe arrondissement). Olivier Faure se souvient très bien de cette époque dans Libération : «On était des petits paysans, on a tout découvert ensemble, le métro, le monde de la nuit et le style vestimentaire, on ne savait pas s’habiller. »

Parmi les plusieurs colocataires, Olivier Faure a vécu avec un célèbre homme politique. En effet, comme le dévoile le Nouvel Obs, il a partagé un appartement avec Benoît Hamon – qui célèbre son 54e anniversaire ce 26 juin -. « Ils étaient parfois quatre ou cinq colocataires. C’était toute la bande des rookies qui montaient de province pour animer notre bordel » se rappelle un des leurs. À cette époque, Benoît Hamon disait être « un Breton, brut de pomme. » Et selon Olivier Faure, son colocataire était un «sentimental, il tombait amoureux tous les jours. » Pour l’anecdote, c’est l’une de ses copines qui lui a permis de revoir son style.

Olivier Faure et Benoît Hamon colocataires

Quand on interroge Benoît Hamon sur ce souvenir, il répond simplement : «Oui, j’ai été son colocataire, comme des milliers de jeunes étudiants, tous les journalistes m’appellent pour raconter cette histoire alors qu’il n’y a rien de particulier à raconter.» Parfois, il confie qu' »Olivier n’a pas changé, il a toujours été calme, posé, il était en couple.» Mais il n’évoque pas son talent pour le dessin, dont ses reproductions des dessins d’Enki Bilal sur les murs. Alors que de son côté, Olivier Faure raconte des anecdotes, comme le découpage des photos de Sharon Stone avant de les punaiser dans sa chambre parce qu' »il était fou amoureux d’elle. » Un souvenir qui fait sourire l’homme politique : «Il veut que je sorte les dossiers moi aussi ?»

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet