C’est ce samedi 31 décembre que le 45e Dakar va s’élancer des bords de la mer Rouge en Arabie Saoudite. Si les favoris sont nombreux, certains noms d’anciens participants peuvent paraître étonnants, à commencer par Évelyne Dhéliat.

Même les amateurs de ce rallye mythique ne se rappellent pas forcément qu’elle y a participé. Pourtant, la présentatrice Évelyne Dhéliat a bien fait le Paris-Dakar, en « 1984 », avait-elle précisé dans l’émission de Julien Pearce sur Europe 1 en 2021 alors qu’elle rendait hommage à Hubert Auriol, décédé la veille. « C’était le sixième Dakar. Hubert y avait participé d’ailleurs. Il était à moto alors que moi j’étais en voiture », avait-elle expliqué.

Alors que le départ de la 45e édition du Dakar part ce samedi 31 décembre des bords de la mer Rouge en Arabie Saoudite pour un prologue avant d’enchaîner quatorze jours de rallye à travers le pays, la présentatrice de la météo de TF1 est revenue sur sa propre expérience : « Le Paris-Dakar de l’époque partait de Paris et allait à Dakar. On faisait Paris-Sète en voiture, on traversait la France, puis on prenait le bateau et on arrivait à Alger », a-t-elle confié.

« Des souvenirs fantastiques ! »

Évelyne Dhéliat, aujourd’hui 74 ans et 54 ans de carrière, a raconté comment elle avait traversé l’Algérie puis le Mali, « ce qui est évidemment impossible aujourd’hui ». Elle a tenu à rappeler qu’à l’époque, elle n’avait pas « toutes les techniques » actuelles : « Il n’y avait pas de GPS, il n’y avait pas de téléphones. On a fait tout le Dakar à la boussole. C’était une véritable aventure. » Et de préciser néanmoins : « Moi j’étais co-pilote, je n’étais pas pilote. »

Quant à savoir comment elle s’est retrouvée sur cette course, celle qui a eu un cancer du sein a expliqué : « C’était un peu le hasard à l’époque. Je suis allée voir Bernard Giroud qui était un journaliste sportif à TF1 et qui faisait depuis quelques années le Dakar. Je lui ai dit que j’aimerais bien le faire, mais que j’avais peur que personne ne m’en croie capable. » Après avoir reçu quelques recommandations, elle a fini par appeler la bonne personne qui lui a dit qu’elle s’attendait à ce qu’elle lui fasse cette demande un jour après l’avoir vue conduire à un salon des médias. Si elle n’a pas fini dans le classement, Évelyne Dhéliat a rejoint Dakar dans sa Fiat Panda avec des pneus sable en étant hors course. Et de conclure : « Mais c’était la grande aventure ! […] Et des souvenirs fantastiques ! »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Evelyne Dhéliat

À découvrir en images

PHOTOS – Évelyne Dhéliat : retour sur son évolution physique

Evelyne Dhéliat assiste à un match du tournoi de Roland-Garros;

Evelyne Dhéliat assiste au 16e forum de la météo et du climat à Paris.

L’année précédent Evelyne Dheliat assistait déjà à l’évènement, aux côtés de Yann Arthus-Bertrand et Chloe Nabedian.

Evelyne Dhéliat est faite chevalière de la Légion d’honneur en 2016, 12 après être devenue chevalière de l’ordre national du mérite.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet