Dans France Dimanche, Paul Amar évoque ses souvenirs d’enfance dans une Algérie frappée par la guerre. Il se souvient alors des liens très forts qui l’unissaient à son cousin Enrico Macias.
Ce vendredi 7 août dès 21h, Enrico Macias, en meilleure forme, participe à l’émission Les enfants de la musique fêtent l’été sur France 3. Avant de devenir une véritable star en France, Gaston Ghrenassia de son vrai nom avait eu une jeunesse bien moins paisible. À l’époque, le chanteur vivait en Algérie, durement frappée par la guerre. Son cousin, le journaliste Paul Amar, qui s’était attaqué à Jean-Pierre Elkabbach, se souvient d’un attentat les ayant profondément traumatisés. C’est le jour où Cheikh Raymond a été assassiné par les terroristes.
L’ancien directeur de l’information à i24 News se souvient pour France Dimanche : « Mon père m’avait envoyé acheter du pain et du vin à place Négrier et j’ai vu un homme se faire abattre de deux balles et s’écrouler sous mes yeux alors que j’étais à cinq mètres de lui. Je n’avais que 10 ans (…) En voyant accourir mon cousin Gaston Ghrenassia (Enrico Macias) et son frère Jean-Claude, et en les entendant hurler de douleur, j’ai compris encore davantage ce qu’il se passait », révèle-t-il.
« J’ai échappé de peu à la mort »
Lui-même a failli mourir lorsqu’il avait 4 ans. Son dos avait été « criblé d’éclats » par une attaque terroriste. « J’ai échappé de peu à la mort… Je garde donc de l’Algérie un souvenir heureux en famille et, en même temps, un souvenir extrêmement malheureux dans la rue et sur le chemin de l’école. » À la suite de leur déménagement en France, les deux hommes ont connu une brillante carrière, chacun dans leur domaine. L’histoire ne dit pas s’ils sont restés aussi proches au fil des années…
Crédits photos : Marc de Tienda / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet