En 2017, Emmanuel Macron a adopté Nemo, son labrador. En cette journée internationale du chien, ce 26 août, retour sur cette dépense faite par le président de la République pour le bien de son ami à quatre pattes.

Ce vendredi 26 août marque la journée internationale du chien. Une journée spéciale pour nos amis à quatre pattes mais également pour leurs propriétaires. À l’instar d’Emmanuel Macron qui veille scrupuleusement à l’alimentation de son labrador Nemo. Pour preuve, dans son livre Frais de Palais, paru 6 novembre 2019 aux éditions de l’Observatoire, l’ancien député PS de l’Aisne, René Dosière, s’était penché sur les dépenses de l’Elysée qui étaient restées secrètes jusqu’en 2008. Alors que la transparence est aujourd’hui de rigueur, L’Obs s’était plongé dans les comptes de la présidence depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Avec quelques découvertes à la clé.

Si le chef d’Etat s’avère plus dépensier que son prédécesseur François Hollande, René Dosière atteste qu’il n’y a rien d’excessif. « Toute la question est de savoir comment on dépense cet argent public, et si les choix opérés sont toujours les plus judicieux », explique-t-il. Parmi les décisions prises par Emmanuel Macron, ses dépenses pour son chien Nemo sont à sa charge. « Emmanuel Macron achète lui-même les croquettes de son chien Nemo », informe le cabinet du chef de l’Etat à L’Obs. Une preuve de la volonté de transparence au Château.

>> PHOTOS – Emmanuel et Brigitte Macron souriants et complices pour leur retour à l’Élysée

Les chiens qui ont marqué l’Élysée

Recueilli à la SPA par Brigitte et Emmanuel Macron le 27 août 2017, le croisé griffon-labrador ne coûte donc rien aux contribuables français. Cette tradition d’accueillir des chiens au sein de la Vème République a été débutée par Charles de Gaulles avec Rasemotte, suivie par Georges Pompidou avec le labrador Jupiter. De la même race de chiens, Samba et Baltique ont respectivement accompagnés les chef d’Etat Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. Entouré de trois compagnons à quatre pattes, Jacques Chirac avait cependant dû se séparer de son bichon maltais, Sumo, devenu agressif après son départ de l’Elysée. Tout comme son prédécesseur, Nicolas Sarkozy a possédé Clara, Dumbledore et Toumi. En 2016, François Hollande s’était lui vu offrir le labrador noir Philae par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. De fidèles compagnons.

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet