En retrait dans la saison 4 de The Crown, la Reine mère a pourtant joué un rôle crucial au sein de la famille royale britannique. Réputée pour son caractère affirmé, elle n’a pas hésité à entretenir une relation difficile avec la princesse Diana.

C’est la grande nouveauté de la saison 4 de The Crown. Dans la dernière salve d’épisodes proposée par la série de Peter Morgan, la princesse Diana (interprétée par Emma Corrin) fait son apparition. Malmenée par le prince Charles et la famille royale, Lady Di ne cesse d’exprimer sa détresse en faisant des crises répétées de boulimie. Des scènes, qui n’auraient pas manqué de choquer dans les cercles royaux, inquiets des « mensonges pernicieux » colportés par le programme de Netflix. Pourtant, le parcours de la princesse des coeurs – on le sait – n’a pas été sans heurt au sein de la firme monarchique. Une personnalité lui aurait mené la vie dure : la Reine mère.

Cette dernière n’hésitait pas à surnommer Diana « l’idiote » (« silly girl » en anglais), comme le rapporte le major Colin Burgess, l’ancien écuyer d’Elizabeth II, au Daily Mail en 2017. La mère d’Elizabeth II, grande gardienne des traditions, regrettait les centres d’intérêt peu royaux de la jeune femme (elle aimait la danse et faire du roller, notamment), lui reprochait son incapacité à rendre le prince Charles heureux et exécrait ses crises de paranoïa sur les aventures extra-conjugales de son petit-fils préféré avec Camilla Parker-Bowles.

Un mariage organisé par la Queen mum

Pourtant, tout avait commencé sous les meilleurs auspices entre les deux femmes. Car la princesse Diana est la petite-fille de Lady Fermoy… la dame de compagnie d’Elizabeth Bowes-Lyon, la Reine mère. En 1980, le prince Charles, alors le célibataire le plus convoité du Royaume-Uni, multiplie les conquêtes et vient surtout renouer avec son amour de jeunesse, Camilla. Agacée par cette liaison, la « Queen mum » s’efforce de trouver l’épouse parfaite pour son petit-fils. C’est alors que Lady Formoy, de son vrai nom Ruth Gill, lui présente Diana.

La jeune femme, membre de la très aristocratique famille Spencer, semble avoir le pedigree idéal pour épouser Charles. Au grand dam de sa grand-mère maternelle. Lady Fermoy aurait en effet voulu un destin tout autre pour sa petite-fille, comme l’a dévoilé Andrew Morton, dans sa célèbre biographie Diana : sa vraie histoire. « Chérie, tu dois comprendre que leur sens de l’humour (à la famille royale, ndlr) et leur mode de vie sont différents, et je ne pense pas que cela te convienne« , aurait dit Ruth Gill à Diana. Visionnaire, la dame de compagnie aurait anticipé la catastrophe à venir.

« Elle garde une distance méfiante avec cette figure matriarcale »

En effet, les relations entre Diana et Elizabeth Bowes-Lyon ne tardent pas à s’envenimer. « Il était tout à fait clair que la Reine mère n’avait aucun amour pour la princesse de Galles« , révèlera le major Colin Burgess. Une animosité réciproque. La mère de William et Harry évite autant que possible de fréquenter la vieille dame. « Elle garde une distance méfiante avec cette figure matriarcale, décrivant ses interactions sociales avec la Reine mère comme raides et formelles », dévoile Andrew Morton dans Diana : sa vraie histoire.

Preuve d’un vrai ressentiment : la Reine mère n’hésite pas à montrer une vraie préférence pour Sarah Ferguson, l’épouse du prince Andrew, l’un des fils d’Elizabeth II. Car Elizabeth Bowes-Lyon continue d’apprécier Fergie, pourtant au coeur d’un scandale sans précédent (elle a été photographiée en train de lécher les pieds de son conseiller financier en 1992). En effet, elle aura rendu le duc d’York heureux, contrairement à la princesse de Galles avec Charles.

« Une fois que Diana s’est séparée de Charles, elle est devenue persona non grata. Je n’ai plus jamais entendu son nom mentionné par la Reine mère, ou même devant elle », se souvient le major Colin Burgess, l’ancien écuyer d’Elizabeth II. Une rancune qui prendra une nouvelle dimension avec l’interview controversée de Diana sur la BBC, où la mère de William et Harry dévoilera notamment… la liaison de Charles avec Camilla. Une attitude « absolument détestable », pour la Queen mum.

Crédits photos : LAURENT SOLA / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet