Ce vendredi 26 février, France 3 diffuse le documentaire “Gainsbourg, toute une vie.” Après avoir vécu une idylle avec Jane Birkin, qui a ensuite refait refait sa vie au côté du réalisateur Jacques Doillon, Serge Gainsbourg a fait une demande surprenante à son ex. Il lui a suggéré d’être le parrain de sa fille Lou.

A propos de

  1. Serge Gainsbourg

  2. Lou Doillon

Ils ont formé un couple mythique. À l’aube des années 1980, après plus de dix ans de vie commune, Jane Birkin et Serge Gainsbourg ont mis un terme à leur histoire d’amour. S’ils n’étaient plus ensemble sur le plan sentimental, ils sont restés liés, puisque malgré leur rupture, le chanteur a continué d’écrire des chansons à celle qui était devenue sa muse. Puis, tous les deux ont rapidement refait leur vie. Serge Gainsbourg a fait la connaissance de Bambou, sa dernière compagne, avec laquelle il a eu un fils prénommé Lucien. De son côté, Jane Birkin a débuté une relation avec le réalisateur Jacques Doillon, qui lui a donné une fille, Lou. Après la naissance de cette dernière, l’homme à la tête de chou a suggéré à son ex de devenir le parrain de sa fille. Une demande, surprenante certes, mais qui a touché en plein coeur la mère de Charlotte Gainsbourg :J’ai trouvé ça tellement grand seigneur de sa part!”, a-t-elle reconnu des années plus tard.

L’année suivant notre séparation, il devenait le parrain de ma fille Lou, me permettant d’être heureuse”, confiait-elle au cours d’une interview intime accordée au Monde en 2017. Pour Lou Doillon, la fille de Jane Birkin et de Jacques Doillon, l’ombre de l’ancien compagnon de sa mère n’a pas toujours été simple à gérer. La jeune femme a en effet été agacée de voir sa mère sans cesse associée à la légende de la chanson française. “Parfois, ça devait être énervant pour elle qu’on ne me voie que comme la créature de Serge (…) Et c’est une manière pour Lou de dire que j’ai existé dans les films de son père. Ce qui est juste. Ça doit être agaçant qu’on la renvoie sans cesse à Serge, comme si c’était son père ou son mentor. Ce qui n’est pas le cas”, avait expliqué Jane Birkin, lors d’une interview accordée à Paris Match, en mars 2017.

Jane Birkin dans l’ombre de Serge Gainsbourg ? Lou Doillon en a souffert

Si certaines mères auraient pu analyser ce comportement comme étant de la jalousie mal placée, l’ex de Serge Gainsbourg a, au contraire, été “flattée” que Lou Doillon s’affirme ainsi : “Elle veut que je sois appréciée pour moi et parfois ça la gonfle que je sois juste la chose de Serge (…) Je prends ça vraiment comme un compliment, et même une flatterie, qu’elle ait pu imaginer que je puisse valoir le coup pour moi seule”, ,avait réagi Jane Birkin, sur le plateau de C à vous, en 2017.

Pour comprendre la souffrance de Lou Doillon, cette dernière a tenté de se mettre à sa place, qui a longtemps vu sa mère associée à un autre homme que son père, le réalisateur Jacques Doillon. “Elle a un père, Jacques Doillon, et je pense que parfois aussi c’est lourd pour elle qu’on me mette en couple avec Serge mais qu’on ne parle pas de son père et moi”, avait-elle observé, avant de préciser :On vivait une vie secrète, voulue par Jacques.” Contrairement à son couple avec Serge Gainsbourg qui, lui, a été très médiatisé…

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet