Sacrée grande gagnante de la Star Academy en 2002, Jenifer doit sa victoire et sa participation au télécrochet à Étienne Mougeotte, comme il a pu le souligner dans son livre intitulé « Pouvoirs ». La chanteuse ne peut être que redevable à l’ancien patron de TF1, décédé ce jeudi 7 octobre.
Elle a marqué l’histoire de la Star Academy. Le 12 janvier 2002, face à son camarade Mario, Jenifer remportait la première édition du célèbre télécrochet diffusé sur TF1. Une victoire qui a permis à la chanteuse de voir sa carrière décoller. Et si le succès est toujours au rendez-vous, l’artiste de 38 ans le doit à Étienne Mougeotte. L’ancien numéro 2 de la chaîne TF1, décédé ce jeudi 7 octobre à la suite d’un cancer, a permis à Jenifer d’intégrer la télé-réalité musicale. Une anecdote sur laquelle la figure emblématique du paysage audiovisuel français est revenue dans son livre Pouvoirs (Éd. Calmann-Lévy) paru en février 2021. Dans le chapitre dédié à la Star Academy, le journaliste y a rapporté que Jenifer n’était pas le choix premier de la production. Très vite, sa participation au programme a suscité de vifs débats, comme le rappellent nos confrères du Parisien.
Si Stéphane Courbit le producteur d’Endemol penchait pour une hôtesse de l’air, Étienne Mougeotte était davantage séduit par la candidature de la future gagnante. Il en est de même pour Pascal Nègre, en dépit des fausses notes commises la jeune femme lors de son casting. « Elle chante faux, mais elle bouge bien ! », a déclaré l’ancien patron d’Universal Music. Comme l’a souligné à juste titre Christophe Beaugrand, dans son message rendant hommage à son dernier patron, Étienne Mougeotte a eu une nouvelle fois du « pif ».
« Pourquoi moi et pas eux ? »
Si Jenifer a très vite rencontré le succès après sa participation à la Star Academy 1, ses autres camarades n’ont pas eu la chance d’en dire autant. Un destin qui a longtemps gêné l’interprète du tube Au soleil. « Après Star Ac’, en 2002, j’ai culpabilisé du succès, par rapport à mes copains. Je me répétais : « Pourquoi moi et pas eux ? » Ce sentiment m’a suivie pendant une bonne décennie », confie-t-elle à Télé 7 jours, à l’occasion de la diffusion d’une édition all-stars pour les 10 ans de The Voice.
Malgré ce regret pour ses colocataires du château de Dammarie-les-Lys, Jenifer ne garde qu’un excellent souvenir de son aventure. À l’occasion de l’enregistrement d’un prime-time anniversaire bientôt diffusé sur TF1, la mère de famille a eu la chance de retrouver toute la bande. Des retrouvailles qui ont été riches en émotion. « C’était un tourbillon d’émotions, sur tout après avoir chanté La Musique avec certains de mes camarades de l’époque, poursuit-elle. C’était comme si je ne les avais jamais quittés et, en même temps, vingt ans se sont écoulés », confie celle qui ne ressent aujourd’hui plus de culpabilité : « Cette émission ne m’a pas fait de mal, car j’ai su aller au-delà. J’ai gagné, oui, avec un album à la clé, oui, mais ensuite, il y a eu beaucoup de travail ».
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet