Éloigné de son épouse confinée en Suisse, Rama X de Thaïlande tient tout de même à la célébrer. Ce mercredi 3 juin, la reine Suthida fête son 42e anniversaire. À l’occasion, et selon nos confrères britanniques de Royal Central, le souverain a instauré des règles que sa cour doit suivre à la lettre pour cette journée de célébration.

Ce mercredi 3 juin est un jour de célébration pour le couple royal de Thaïlande, puisque la reine Suthida, quatrième épouse du roi Rama X, fête son 42e printemps. Une date qu’il ne pouvait oublier. Pour célébrer l’élue de son cœur, Maha Vajiralongkorn de son vrai nom a mis les bouchées doubles, prévoyant de fastueux événements… pour lesquels il ne déboursera rien. En effet, d’après le journaliste Andrew MacGregor Marshall, le roi de Thaïlande, qui est pourtant à la tête d’une immense fortune estimée à 30 milliards de dollars, a préféré que les festivités soient payées par le contribuable.

À cette contrainte vient s’ajouter une série de règles que la cour thaïlandaise se doit de respecter pour ne pas froisser le souverain à la réputation sulfureuse. Comme l’ont rapporté nos confrères du site britannique Royal Central, l’anniversaire de la reine consort est une fête nationale en Thaïlande. Pour célébrer Suthida, confinée en Suisse tandis que son mari s’est réfugié dans un luxueux hôtel de Bavière en compagnie d’un harem d’une vingtaine de concubines, les rues doivent être décorées de ses photos tout au long du mois de juin. Le peuple thaïlandais doit également porter du violet, considérée comme la couleur de la femme de Rama X. Une couleur retrouvée avec le jaune, symbolisant le roi de Thaïlande, sur les bâtiments de Bangkok afin d’honorer l’union des époux.

Rama X enchaîne les tollés

Des célébrations capables d’éclipser les polémiques qui collent à la peau de Rama X ? Car, depuis plusieurs semaines et bien avant le tollé suscité par l’anniversaire de sa dulcinée, le roi cumule les tollés, d’abord en faisant fi des restrictions sanitaires mises en place en pleine pandémie de coronavirus, ensuite en raison de photos de propagande relayées sur la Toile à l’occasion de son anniversaire de mariage avec Suthida, le vendredi 1er mai.

Plus récemment, et après une folle rumeur visant son fils de 15 ans, un article du Washington Post s’est interrogé sur l’absence de l’une de ses concubines, une ancienne militaire élevée au rang de concubine royale en 2019 du nom de Sineenat Wongvajirapakdi, alimentant ainsi l’image d’un roi excentrique et cruel. « Depuis sa disparition, personne ne sait quel est son état de santé (…) sa maison, sur décision du roi, a été démolie« , racontaient nos confrères américains. Sans oublier de rappeler que Rama X a pour coutume de faire ce qui lui plaît, « sans aucun respect pour la loi. »

Source: Lire L’Article Complet