Comme l’a rapporté le Times, dimanche 10 décembre, le prince William se retrouve quelque peu mêlé à deux affaires judiciaires dont font l’objet Shakira et une autre personnalité publique, qui devaient être des membres du jury de son prix Earthshot.
Le prince William était à Singapour, en novembre dernier, dans le cadre du prix Earthshot, cérémonie récompensant les personnes mettant en place des solutions pour la cause environnementale dans le cadre de cinq catégories (protection et préservation de la nature, protection des océans, ou encore amélioration de la qualité de l’air, construction d’un monde sans déchets et restauration du climat). Parmi les jurés de cet événement annuel créé en 2020 (et qui a été organisé à Londres en 2021, puis à Boston en 2022), il y a les actrices Cate Blanchett et Lana Condor, ou encore le groupe de musique OneRepublic.
Mais il y a aussi deux autres personnalités publiques qui ont préféré démissionner de leur poste à cause de scandales, comme l’a révélé le Times, ce dimanche 10 décembre. Il s’agit en premier lieu de la chanteuse Shakira, qui a été accusée de fraude fiscale par le gouvernement espagnol, à hauteur de 14,5 millions d’euros. Elle a ainsi dû régler une amende de 7,3 millions d’euros après avoir reconnu sa culpabilité en obtenant un accord avec la justice, et fait actuellement l’objet d’une deuxième enquête. Celle qui a été accusée de ne pas avoir payé ses impôts sur le revenu et le patrimoine en Espagne (en 2012, 2013 et 2014) ne sera donc pas membre du jury du prix Earthshot du fils aîné du roi Charles III, et elle n’est pas la seule.
>> PHOTOS – Kate et William, David Beckham… Tapis (vert) de stars à Boston au Earthshot Prize Awards
Un footballeur accusé d’agression sexuelle
Le footballeur brésilien Dani Alves a également abandonné son rôle au sein de la cérémonie, à cause d’une accusation d’agression sexuelle. Il est en effet poursuivi pour des faits qui auraient eu lieu en décembre 2022 dans une discothèque à Barcelone. Arrêté en janvier dernier, le sportif a été incarcéré et n’a pas la possibilité de payer une caution pour sortir de prison. Comme le rapportent nos confrères anglo-saxons du média Express, il a d’abord nié avoir violé la victime présumée, avant d’assurer qu’ils ont eu des rapports consentis. Ces deux affaires judiciaires concernant Shakira et Dani Alves ont quelque peu entaché le prix Earthshot, qui se veut révolutionnaire pour freiner le réchauffement climatique.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
Shakira
À découvrir en images
PHOTOS – Kate et William, David Beckham… Tapis (vert) de stars à Boston au Earthshot Prize Awards
Autour de
Source: Lire L’Article Complet