Ce mardi 11 février lors d’un rare engagement conjoint, le duc de Cambridge et le prince Charles se sont affichés très complices. Il faut dire que depuis quelques mois, le prince William s’est beaucoup rapproché de son père, notamment après le départ du prince Harry au Canada.
Unis dans la tourmente. Ces derniers mois, la complicité des princes Charles et William s’est renforcée à mesure que la famille royale traversait des tempêtes. Et il faut dire qu’il y en a eu. L’interview vérité de Meghan Markle en Afrique, le scandale dans lequel est embourbé le prince Andrew, le départ des Sussex au Canada… autant de polémiques qui ont solidifié la relation du père et du fils aîné. D’ordinaire pudiques, le duc de Cambridge et le prince de Galles ont dévoilé leur complicité au monde entier ce mardi 11 février lors du premier engagement conjoint du nouveau Fab Four. Déçu d’avoir raté un panier, le prince William a pu compter sur son père, qui lui a tendrement posé les mains sur les épaules. D’ailleurs, cette visite à Loughborough était pour une cause qui tient à cœur aux futurs monarques. Mais cette proximité nouvelle « en dit long » sur leur relation selon la biographe de Charles, Sally Bedell Smith, qui s’est confiée à Vanity Fair.
« On a senti une chaleur spontanée entre eux. Outre le lien très visible, il existe de nombreuses preuves indiquant un alignement plus étroit entre Charles et William », a-t-elle poursuivi. Il y a quelques mois, alors en pleine tourmente après le suicide de Jeffrey Epstein, le duc de Cornouailles avait tenu à ce que son fils joue un rôle dans la décision du retrait du prince Andrew. Pareil lorsque la famille royale a dû définir les modalités du départ des Sussex. En renonçant à ses fonctions royales, le prince Harry a renforcé malgré lui la relation qu’entretiennent son père et son frère. Le prince William et Kate Middleton s’imposent désormais davantage comme les futurs monarques du Royaume-Uni, multiplient les engagements et se rapprochent de ceux qui vont leur succéder sur le trône. Des sources proches du couple disent même que les mois à venir seront « exceptionnellement occupés » pour le couple. « Il y a un sentiment que la famille se rassemble, présente un front uni et est plus occupée que jamais. Il y a certainement eu un changement dans la relation de William avec son père, a déclaré un ami de la famille à Vanity Fair. Ils forment une équipe. »
Le prince Charles a « toute confiance » en son fils
« Avec Harry et Meghan à l’étranger, tout repose sur William et le mot qui revient souvent est ‘souverain’. Charles est passionné par la souveraineté et comment lui et son fils seront l’incarnation de cela. Je dirais que c’est ce qui le motive et ce à quoi il est le plus attaché », a poursuivi la source. Et si le prince William a longtemps été mal à l’aise avec l’idée de régner un jour, il est devenu aujourd’hui une figure respectée de la monarchie. « Il fut un temps où Charles était blessé lorsque William refusait de reprendre le Prince’s Trust (une organisation caritative qu’il a fondée, NDLR) et je pense qu’il s’inquiétait pour l’avenir, mais ce n’est plus le cas maintenant », assure la source de la Couronne. Le prince Charles, qui a « toute confiance » en son fils et ses capacités, « respecte et admire » le travail des Cambridge au sein de la Fondation royale.
« Alors que William a mûri et assumé davantage de fonctions publiques, lui et son père ont plus naturellement coopéré à diverses initiatives, notamment le prix Earthshot récemment annoncé par William, qui cherche à s’appuyer sur les décennies de travail de Charles sur le changement climatique, a expliqué la biographe Sally Bedell Smith à Vanity Fair. Le père et le fils collaborent de nouvelles façons pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux mondiaux. » Ces dernières années, l’époux de Camilla Parker Bowles a même soigneusement préparé son fils à prendre sa suite et à devenir lui-même prince de Galles en lui transmettant son amour de la terre. L’avenir de la Couronne se prépare.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet