Au terme de 69 ans de règne, le Prince Philip, duc d’Edimbourg, s’est éteint ce 9 avril 2021 des suites de ses problèmes de santé rencontrés ces dernières semaines. Il avait 99 ans.

Une légende disparaît. Dans un communiqué publié ce 9 avril 2021, le Palais de Buckingham a annoncé le décès du prince Philip, duc d’Edimbourg.Le mari de la reine Elizabeth II s’est éteint à l’âge de 99 ans des suites de ses problèmes de santé en évolution depuis plusieurs semaines. Il avait notamment subi une opération cardiaque peu avant sa sortie de l’hôpital, au début du mois de mars. Figure emblématique de la famille royale britannique, Philip Moutbatten était prince consort du Royaume-Uni depuis le 6 février 1952, jour du couronnement de sa femme Elizabeth II à l’abbaye de Westminster. Ayant atteint l’âge de 99 ans, il détient à ce jour le record de longévité des conjoints de souverains au Royaume-Uni.

Le prince Philip s’éteint à la suite d’une longue série de problèmes de santé l’ayant conduit plusieurs fois à l’hôpital ces dernières années. En 2017, le duc d’Embourg est hospitalisé pour "une infection liée à une pathologie préexistante". Une maladie dont il se remet, mais qui le contraint à annoncer sa retraite et à se retirer de la vie publique. Deux ans plus tard, le 20 décembre 2019, il est une nouvelle fois envoyé à l’hôpital "pour des problèmes de santé préexistants", puis à nouveau le 16 février 2021, quelques semaines après s’être fait vacciné contre le Covid-19. Après quelques jours à l’hôpital King Edward VII, il est transféré le 1er mars au Saint-Barthélemy de Londres où il reçoit un traitement pour, toujours, une "une pathologie cardiaque préexistante".

Né le 10 juin 1921 à Mon Repos sur l’île grecque de Corfou, il est le cinquième enfant et seul fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Peu après sa naissance, il est contraint de fuir la Grèce et rejoint la France, où il passe une grande partie de son enfance. Il y commence son éducation, avant de rejoindre le Royaume-Uni puis l’Allemagne pour compléter ses études. En 1939, il retourne au Royaume-Uni où il rejoint la Royal Navy. C’est lors de sa formation au Britannia Royal Naval College qu’il fait la rencontre d’Elizabeth, en visite avec ses parents le roi George VI et la reine Elizabeth. Le 20 novembre 1947, il épouse la future reine d’Angleterre et est fait, par cette union, duc d’Édimbourg, comte de Merioneth et baron de Greenwich. Il devient prince consort du Royaume-Uni le 6 février 1952, jour de l’accession au trône de la reine Elizabeth II.

Philip Moutbatten : "Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine"

Tout au long du règne de sa femme, le prince Philip s’est imposé en partenaire loyal et inébranlable pour la reine Elizabeth II, qui a déclaré en 2011 : "C’est mon roc. Il a tout simplement été ma force et mon soutien." Malgré son tempérament fougueux, ses gaffes politiquement incorrectes et son franc-parler, Philip se plie aux protocoles par amour pour Elizabeth, comme il l’explique dans une interview : "Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine". Il assure autant la pérennité de la monarchie que son évolution, jouant notamment un rôle dans l’exposition aux médias de la famille royale (c’est lui qui encadra notamment la diffusion du couronnement d’Elizabeth II, premier couronnement britannique à être entièrement télévisé).

Au cours de sa carrière aux côtés d’Elizabeth II, il tint 22.000 engagements officiels et donna 5 493 discours, s’imposant comme l’une des figures de la famille royale britannique. Il laisse derrière lui quatre enfants, Charles, prince de Galles, Anne, princesse royale, Andrew, duc d’York et Edward, comte de Wessex ainsi que des petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Gwendoline Richet

Gwendoline Richet

Source: Lire L’Article Complet