Depuis ce lundi 27 mars, le prince Harry se trouve au Royaume-Uni. Inattendu, ce passage dans son pays natal interroge la presse britannique. Venu assister à des audiences préliminaires concernant sa plainte contre l’Associated Newspapers Limited, l’époux de Meghan Markle avait-il prévu d’éclipser la visite d’État de Charles III en France, reportée au dernier moment ?
Tout pour les projecteurs. Depuis ce lundi 27 mars, le prince Harry affole la presse britannique. Après six mois sans mettre le pied dans son pays natal, le cadet de Charles III a opté pour l’effet de surprise en se présentant à la Cour de Justice royale de Londres. Venu assister à quatre jours d’audience censés déterminer si un procès opposant l’époux de Meghan Markle et six autres célébrités à l’éditeur de presse Associated Newspapers Limited est nécessaire, le fils de Lady Diana aurait-il calculé cette apparition ? Dans le Telegraph du jour, la question se pose étant donné que son père devait normalement se trouver en France pour une visite d’État. L’exilé américain voulait-il faire de l’ombre au monarque ?
Ce qui est sûr, c’est que le père d’Archie et Lilibet Diana n’a pas eu le choix concernant la date des audiences préliminaires. Cependant, aucune des personnalités ayant porté plainte n’était obligée d’y assister. Harry savait tout de même parfaitement que Charles III serait occupé outre-Manche, avec son premier voyage officiel en qualité de souverain, souligne le journal anglais. Mais à deux jours de cette rencontre importante, Emmanuel Macron a préféré reporter, voyant les tensions concernant la très contestée réforme des retraites s’accroître en vue de son déjeuner au château de Versailles avec le roi.
>> PHOTOS – Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée
Harry voulait-il perturber “l’opération séduction” de Charles III en France ?
Le prince Harry avait-il conscience que son apparition surprise à Londres perturberait certainement “l’opération séduction européenne” de son père ? Rien n’est moins sûr. Mais Buckingham Palace aura sans aucun doute noté l’étrange coïncidence, peut-être pensée dans le but d’éclipser Charles III. Dans ce cas-là, un point de non-retour semble avoir été dépassé dans la relation père-fils, largement distendue depuis trois ans avec l’exil volontaire de Meghan et Harry aux États-Unis.
Il faut dire que de nombreux événements notables sont venus compliquer les liens entre les Sussex et les membres de la Couronne depuis les funérailles d’Elizabeth II, en septembre 2022. Le duc et la duchesse ont dévoilé leur série documentaire Netflix et le prince a publié ses mémoires explosives dans lesquelles il révèle sans filtre les tensions qui règnent au sein de la Firme. Dernièrement, la princesse Lilibet Diana a été baptisée en Californie, sans la présence pourtant bienvenue de Charles III, de la reine consort Camille ou de ses héritiers, le prince William et Kate Middleton. Ne resterait-il que des cendres de la relation autrefois étroite entre Harry et sa famille ? Le couronnement du monarque, le 6 mai prochain, sera peut-être l’occasion de les raviver…
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée
Le prince Harry est né le 15 septembre 1984. Alors que son couple avec Lady Diana bat de l’aile, le prince Charles retrouve son amour de toujours, Camilla Parker Bowles. Son mari et Lady Diana sont au courant de cette liaison qui va vite fuiter dans la presse britannique. En novembre 1992 éclate le scandale du « Camillagate ». A 8 ans, encore trop jeune pour comprendre, Harry sent néanmoins que ses parents ne s’aiment plus, ou plutôt que son père en aime une autre.
Face au journaliste Jonathan Dimbleby, qui l’interviewe pour un documentaire, le prince Charles admet son infidélité. Le soir même, Lady Diana s’affiche époustouflante dans une robe moulante et décolletée de la créatrice Christina Stambolian. Un pied de nez à son époux. En coulisses, le prince Harry assiste, impuissant, à ce règlement de comptes.
Marié en 1973, le couple divorce en 1995, en pleine tempête médiatique opposant le prince Charles à Lady Diana. Cette dernière, interrogée sur la séparation de sa rivale soufflera, : « Je suis désolée pour Camilla. Cette femme a presque tout perdu, pour gagner… quoi au juste ? » Le prince Harry a déjà entendu parler de cette femme mais ne l’a jamais rencontrée.
La participation de Lady Diana à l’émission Panorama diffusée sur BBC1 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La princesse des coeurs y évoque sa relation avec la famille royale et la presse, ainsi que sa lutte contre la boulimie. Elle a également admis avoir eu une liaison avec son professeur d’équitation. Pour les Windsor, trop c’est trop, et la reine tape du point sur la table.
Pour le prince Harry, la séparation est un traumatisme. « Il y a eu un moment où nos parents se sont séparés et… nous n’avons jamais vu notre mère suffisamment ou nous n’avons jamais vu notre père suffisamment », déclarait-il dans le documentaire « Diana, notre mère : Here Life and Legacy » en 2017. Puis d’ajouter avec le recul : « Je ne prétends pas que nous sommes les seules personnes à devoir faire face à cela, mais c’était une façon intéressante de grandir ».
La disparition de Lady Diana à l’âge de 36 ans provoque une onde de choc planétaire. Dès l’annonce de sa mort, le prince Charles s’est rendu à Paris pour ramener sa dépouille en Angleterre. Sans ses deux fils. A cette date, il se murmure qu’il aurait interrompu son projet d’annoncer officiellement Camilla comme sa compagne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet