À peine sorti de Buckingham Palace, le prince Harry va-t-il endosser un nouveau titre au Canada ? C’est du moins ce qu’espèrent les Canadiens, alors que les rumeurs vont bon train concernant l’installation définitive d’Harry et de Meghan dans le pays.

Le prince Harry pourrait-il délaisser son titre de duc de Sussex pour endosser celui de gouverneur général du Canada ? Rien n’est encore fait, mais les rumeurs entourant le départ de Meghan Markle et du prince Harry pour Vancouver Island semblent avoir donné quelques idées aux Canadiens. C’est ce que révèle le National Post, en relayant un sondage qui montre que plus de 60% de la population serait favorable à cette configuration. Une hypothèse cependant très éloignée de la volonté d’indépendance dont a fait part le petit-fils de la reine Elizabeth II en annonçant sa mise en retrait de la famille royale.

Et pour cause, si le gouverneur général occupe la position de commandant en chef des Forces armées canadiennes, il est aussi et surtout le représentant de la reine du Canada, qui n’est autre qu’Elizabeth II. On est loin donc du désir d’émancipation clamé par Meghan et Harry dans leur communiqué officiel. Dans les faits, cependant, rien n’interdit au duc de Sussex de se voir attribuer cette fonction. Plus encore, jusqu’en 1952, tous les gouverneurs étaient des lords, comtes ou vicomtes britanniques. En devenant gouverneur général du Canada, Harry renouerait donc avec une forme de tradition. Ce que les Canadiens, surtout les plus jeunes, verraient plutôt d’un bon œil.

« Il y a beaucoup de sympathie pour le prince Harry et Meghan Markle, parce que ce sont des célébrités à plus d’un titre », explique au National Post John Wright, consultant pour un institut de sondage. Un soutien qui s’explique notamment par les liens qu’entretient le couple avec le Canada. En 2017, le prince Harry participait ainsi à la cérémonie d’ouverture des Invictus Games, quand Meghan Markle a de son côté vécu plusieurs années dans le pays lors du tournage de la série Suits. Pour autant, il revient à Elizabeth II d’attribuer cette fonction à son petit-fils, sur conseil du Premier ministre. Si, pour la reine, ce pourrait être un moyen de garder un œil sur le prince Harry, compte tenu de leurs relations tendues, les dés sont loin d’être jetés.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

Source: Lire L’Article Complet