Selon un expert de la famille royale, le couronnement probable du prince Charles ne sera pas dans la lignée des précédentes cérémonies. En cause, une nouvelle époque où les excès de la royauté ne sont plus autant tolérés.
Charles d’Angleterre
Le 2 juin 1953, les regards du monde entier se tournent vers l’abbaye de Westminster où 8.200 personnes sont réunies. Environ 277 millions de personnes se sont assises devant leur poste pour assister au couronnement de la reine Elizabeth II, alors que la télévision vit ses premières heures de gloire. 70 ans plus tard, les choses ont bien changé. Alors que la fin de règne de la reine se rapproche un peu plus chaque jour, surtout depuis la disparition de son pilier, le prince Philip, les yeux se tournent désormais vers le prince Charles. A 72 ans, le mari de Camilla Parker Bowles pourrait enfin monter sur le trône, mais pas dans les mêmes circonstances que sa mère selon un analyste.
« Je ne pense pas que les gens accepteraient une cérémonie de cette ampleur »
Ian Lloyd, auteur expert de la famille royale et notamment de la vie du prince Charles, estime que le couronnement de ce dernier ne sera pas du tout aussi fastueux que celui d’Elizabeth. En cause, un changement total d’époque et une vision différente de la famille royale chez les Britanniques, notamment vis à vis des dépenses. « Je pense que ce sera bien plus petit, plus simple que le couronnement de la reine en 1953. Je ne pense pas que les gens accepteraient une cérémonie de cette ampleur » a déclaré l’expert à l’Express. A titre de comparaison, le couronnement d’Elizabeth II, 26 ans à l’époque, avait coûté 1,57 million de livres à l’époque, soit environ 43 millions de nos jours en suivant l’inflation. Une somme folle qui ne passerait certainement pas auprès de l’opinion britannique au XXIe siècle, surtout avec une crise du coronavirus qui a laissé des traces économiques dans le pays. Charles va-t-il devoir jouer la carte de la simplicité ?
Source: Lire L’Article Complet