Le prince Philip n’aurait peut-être pas apprécié que son fils craque le jour de ses obsèques. Pourtant, ce samedi 17 avril, le prince Charles n’a pas réussi à retenir ses larmes. Une image très émouvante, loin du protocole.
A propos de
Prince Philip
Charles d’Angleterre
La solitude de la reine Elizabeth II, les retrouvailles entre les princes Harry et William, mais aussi les larmes inattendues du prince Charles… Les obsèques du prince Philip ont été riches en émotion ce samedi 17 avril à Windsor. En France, c’est Stéphane Bern qui s’est montré très touché sur France 2 au moment de commenter les images du prince Charles en train d’essuyer ses larmes après la cérémonie. Selon l’animateur, père et fils ne s’étaient pas compris. Pourtant, le protocole auquel tenait tant le duc d’Édimbourg, décédé à l’âge de 99 ans, veut que les émotions ne soient pas manifestées en public. « Never explain, never complain » (« Ne jamais s’expliquer, ne jamais se plaindre »), répète-t-on souvent. Une philosophie à laquelle adhérait celui qui aurait fêté ses 100 ans le 10 juin prochain. « Le prince Philip lui-même ne tolérait pas les manifestations publiques d’affection », rappelle dans une interview accordée à Femail l’auteur Nigel Cawthorne, qui reconnaît que le prince Charles et sa mère, la reine Elizabeth II, ont « enfreint » cette règle.
Il pressent que cela va continuer en ce sens, notamment quand le prince Charles deviendra roi. « La dureté n’est plus et sous l’influence accrue de Charles, elle sera probablement supprimée, car elle n’est plus dans l’air du temps », prédit Nigel Cawthorne, tel que le rapporte le Daily Mail. L’auteur comprend parfaitement l’émotion de la reine qui a perdu celui qui était son mari depuis 73 ans. « Dès l’âge de 14 ans, lorsque Philip est devenu la pierre angulaire de sa vie. Il était aussi le patriarche de la famille, qui, bien que brutal, n’était pas rancunier », explique-t-il. Sa disparition a particulièrement ému le prince Charles et son épouse Camilla.
Un couple très émotif
Le Daily Mail fait état de leur « longue pause » devant les différents hommages qui étaient rendus au prince Philip ce samedi 17 avril. Quelques jours plus tôt, le couple avait déjà les larmes aux yeux face aux milliers d’attentions qu’ils pouvaient constater, rapporte le tabloïd. Lors de ses obsèques, son fils n’est pas le seul à avoir craqué. Pendant l’office religieux, la comtesse de Wessex a aussi essuyé ses larmes à l’aide d’un mouchoir en papier. L’image d’une nouvelle génération qui ne cache plus ses émotions.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet