Invité à prononcer un discours, ce mercredi, au Forum économique de Davos en Suisse, le prince Charles y a rencontré, pour la première fois, Greta Thunberg.

Si certains ne se préoccupe de l’environnement que depuis peu, ce n’est certes pas le cas du prince Charles, aujourd’hui âgé de 71 ans. Le fils aîné de la reine Elizabeth II en prêche la défense depuis des décennies. Son premier discours à ce sujet date de décembre 1968, l’année de ses 20 ans. Et, très vite, il a alerté sur les effets irréversibles pour la planète du changement climatique. Ne se limitant pas à de belles paroles, ce véritable leader environnemental travaille depuis de longues années avec des gouvernements, des entreprises, des associations et diverses organisations afin de promouvoir des manières plus durables de vivre et de travailler. En 2010, il a même créé la «International Sustainability Unit». Cette «Unité de durabilité internationale» a pour objectif de faciliter un consensus sur la façon de résoudre certains des principaux défis environnementaux auxquels le monde doit faire face, tels que la sécurité alimentaire, la résilience des écosystèmes et l’épuisement du capital naturel.

Rien d’étonnant donc de le voir invité à prendre la parole, ce mercredi 22 janvier 2020, à la tribune du 50e Forum économique mondial de Davos, celui-ci étant placé cette année sous le thème «Les Stakeholders pour un monde rassembleur et durable». Il venait y lancer sa «Sustainable Markets Initiative», une initiative visant à restructurer et réorganiser les marchés afin d’adopter des pratiques commerciales plus vertes. Arrivé dans la station suisse des Grisons dans une jaguar électrique, après avoir voyagé à bord d’un jet privé -ce qui n’a pas manqué d’être relevé par certains médias anglais-, le prince de Galles en a profité pour interpeller l’assistance avec des mots forts. «Le réchauffement mondial, le changement climatique et la perte dévastatrice de biodiversité sont les plus grandes menaces auxquelles l’humanité ait jamais été confrontée, et en grande partie de notre propre création», a-t-il rappelé au début d’un long discours, que rapporte intégralement le «Daily Mail». «Il est maintenant temps de passer au niveau supérieur. Pour assurer notre avenir et prospérer, nous devons faire évoluer notre modèle économique», a-t-il affirmé. Et d’évoquer, par exemple, de nouvelles éco-taxes, des carburants plus verts pour les transports, la fin des «subventions perverses» pour les entreprises et l’acceptation par celles-ci du principe du «pollueur-payeur».

Charles a partagé ses photos avec Greta Thunberg sur les réseaux sociaux

«Voulons-nous entrer dans l’histoire comme ceux qui n’ont rien fait pour sauver le monde au bord du gouffre à temps pour rétablir l’équilibre alors que nous aurions pu le faire? Je ne le veux pas», a asséné le prince Charles. Aussi a-t-il sollicité l’aide, l’ingéniosité et les compétences pratiques des chefs d’entreprises et autres dirigeants présents, venus du monde entier, «pour faire en sorte que le secteur privé mène le monde hors de la catastrophe imminente que nous avons nous-mêmes orchestrée».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clarence House (@clarencehouse) le 22 Janv. 2020 à 10 :30 PST

Après son allocution, le père des princes William et Harry a rencontré la jeune activiste suédoise Greta Thunberg, qu’il voyait pour la première fois. Une entrevue dont il n’a pas manqué de diffuser photos et vidéo sur les réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clarence House (@clarencehouse) le 22 Janv. 2020 à 6 :33 PST

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clarence House (@clarencehouse) le 22 Janv. 2020 à 9 :56 PST

  • Quand Sophie de Wessex refusait le titre de princesse (Gala)
  • L’appel de Robert Downey Junior à Marion Cotillard (Télé Loisirs)
  • La moquerie de L.-R. Depp passe mal chez les internautes (Public)
  • Mort de Terry Jones, co-fondateur des Monty Python (Voici)

AUSSI SUR MSN – Prince Harry : son départ pourrait nuire au futur règne du prince Charles

Source: Lire L’Article Complet