Rien ne va plus pour le fils préféré de la reine Elizabeth II. Immergé jusqu’au cou dans le scandale Jeffrey Epstein, le prince Andrew essuie depuis plusieurs mois des accusations de pédophilie de la part de victimes présumées. Après une interview télévisée qui n’a convaincu personne, le duc d’York a pris une décision radicale.
Un choix qui ne présage rien de bon pour le prince Andrew, car en filigrane, il signifie tout simplement : « On n’éclabousse pas la Couronne. » C’est dire l’urgence et le critique de la situation. Empêtré dans le scandale de l’affaire Epstein – son ami pédophile, mort cet été en prison, dont le réseau de filles mineures était international -, le funambule prince Andrew se retrouve au milieu du fil, à deux doigts de basculer du mauvais côté, et après une interview aux retombées « catastrophiques » qui l’a vu être répudié par bon nombre de partenaires et d’entreprises prestigieuses, il se devait d’avoir une réaction radicale : il a décidé, avec l’accord de la reine, de se retirer de la vie publique.
Tout le monde semble se désolidariser du monarque dans ce qui est tout simplement la pire crise que traverse la famille royale britannique depuis des décennies. Isolé, ne pouvant associer son rang à ses rumeurs, le frère cadet du prince Charles y est allé d’un communiqué officiel ce mercredi 20 novembre, dans lequel il écrit notamment : « Il est devenu clair pour moi ces derniers jours que les circonstances de mes liens passés avec Jeffrey Epstein sont devenues une perturbation majeure du travail de ma famille, ainsi que de mon engagement avec sociétés et des organisations de charité que je suis fier de représenter. En conséquence, j’ai demandé à Sa Majesté si je pouvais me retirer de mes engagements publics dans un avenir proche, et Elle m’a donné Sa permission« , avant de regretter son amitié avec Jeffrey Epstein, d’apporter toute sa compassion aux victimes et de se dire prêt à collaborer à l’enquête.
A statement by His Royal Highness The Duke of York KG.
A post shared by The Royal Family (@theroyalfamily) on
Depuis l’arrestation en juillet – puis le suicide en prison au mois d’août – du milliardaire Jeffrey Epstein, accusé d’actes pédophiles et de prostitution sur mineures, le prince Andrew – ami de longue date de l’homme d’affaires – est dans la tourmente, devenu le sujet des pires rumeurs dans les médias anglo-saxons après des témoignages accablants d’anciennes victimes supposées. Des soupçons de pédophilie qui planent sur le fils préféré de la reine Elizabeth II, et qui l’ont poussé – fait quasi-unique dans la royauté – à aller se justifier sur la plus grande chaîne nationale ce samedi 16 novembre, lors d’une interview (« catastrophique » et aux « réponses sans conviction », selon certains) durant laquelle il a clamé son innocence en laissant de nombreux observateurs sceptiques.
Après une première victime présumée, Virginia Giuffre (Virginia Roberts aujourd’hui) – âgée de 17 ans à l’époque des faits, recrutée par Ghislaine Maxwell (éminence grise supposée du réseau de jeunes filles d’Epstein) pour divertir le prince Andrew -, qui a affirmé avoir eu des relations sexuelles avec le duc d’York au moins deux fois avant d’être majeure – ce que le prince Andrew a toujours nié -, l’étau se ressert inexorablement sur l’éminent membre de la famille royale britannique ; et pour le bien de la Couronne et son image déjà fortement écornée, il était indispensable de prendre une décision, en attendant d’en savoir plus quant à cette affaire qui tient le Royaume en haleine.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet