Accusé d’agression sexuelle par Virginia Giuffre, le prince Andrew se prépare à un procès civil. Parallèlement, le fils d’Elizabeth II est inquiété dans une autre affaire.
Le prince Andrew se retrouve au cœur d’un nouveau scandale. Alors qu’il est poursuivi par l’Américaine Virginia Giuffre pour agression sexuelle, le fils de la reine Elizabeth II encombre à nouveau la monarchie britannique. D’après nos confrères du Sun, le duc d’York pourrait passer devant les tribunaux, sous le statut de témoin. Sunninghill Park, son luxueux manoir à Ascot dans le Berkshire, a été acheté en 2007 par Timur Kulibayev, un milliardaire kazakh, pour la modique somme de à 15 millions de livres sterling. Une transaction qui aurait servi à blanchir de l’argent sale.
Selon un rapport d’enquêteurs privés, l’argent détourné proviendrait de la vente d’actifs appartenant à l’État kazakh. Toutefois, l’oligarque conteste ces allégations. Son associé, le milliardaire Arvind Tiku, visé pour complicité, a déposé une requête devant la Haute Cour, affirmant que ce rapport viole ses droits à la protection des données. Ses avocats affirment que les allégations ont toutes fait l’objet d’une enquête par les services de police suisses et kazakhs, et qu’aucune charge n’a été retenue. La somme blanchie « par le biais de comptes bancaires basés en Europe et d’achats immobiliers, dont Sunninghill Park », comme l’indique le rapport, s’élèverait à plusieurs millions de dollars.
⋙ PHOTOS – Sarah Ferguson et le prince Andrew : une histoire d’amour singulière
Un manoir acheté bien plus cher que le prix demandé par le prince Andrew
La vente de Sunninghill Park, domaine offert par la reine à son fils et à Sarah Ferguson juste après leur mariage en 1986, a tourmenté le prince Andrew pendant des années. À l’époque, le palais de Buckingham avait nié toute implication dans cette vente. Mais selon nos confrères, des e-mails divulgués en 2016 montrent que le prince Andrew a tenté de persuader la banque de la Reine, Coutts, de prendre Timur Kulibayev comme client. Curieusement, l’oligarque kazakh a offert 3 millions de livres sterling de plus que le prix demandé de 12 millions à l’époque pour la propriété, comme l’a révélé Tatler en juin dernier. Le bâtiment a ensuite été rasé par son nouveau propriétaire pour construire une maison ultra-moderne.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet