Potentiel grand vainqueur de l’initiative politique d’ampleur voulue par Emmanuel Macron, Jordan Bardella, président du parti du Rassemblement National, est sorti grandi de la réunion de douze heures entre tous les chefs de parti, ayant fait preuve de maturité et de compétence face à ses compères.

Est-il celui qui pourrait finalement faire gagner le Rassemblement National ? Alors que Marine Le Pen s’impose comme la candidate naturelle du parti d’extrême-droite pour 2027, le président du parti gagne des points de crédibilité et de sérieux auprès de ses adversaires politiques, après avoir tenté comme les autres de jouer la carte de la surenchère. C’est ce que révèlent nos confrères du Point dans l’édition de ce jeudi 7 septembre, où à la suite de l’initiative politique d’ampleur voulue par Emmanuel Macron, des élus ont donné leur sentiment sur cette grande réunion organisée à Saint-Denis.

Après cet évènement qui a duré près de douze heures, le constat a été sans appel pour certains : Jordan Bardella, après quelques difficultés, semble prendre du galon et devenir un adversaire de taille et à redouter pour l’avenir : « Ça m’arrache la gueule de le reconnaître, mais le plus impressionnant de tous, c’était Jordan Bardella«  a confié l’un des ténors de la droite, approuvé par un sénateur qui, pourtant, ne partage pas du tout ses idées politiques : « Le type s’exprime sans excès, jamais un mot plus haut que l’autre. Il est bon, il a clairement marqué des points. Il est même capable de reconnaître quand il fait des erreurs, c’est dire… ».

Le chef de file du RN, qui serait même « arrivé en avance à la réunion, alors que Ciotti était en retard parce que coincé dans les embouteillages » selon un autre convive, s’est lui aussi exprimé sur ce moment inédit dans l’histoire de la Ve République, dans des termes étonnamment calmes et mesurés, parlant de débats « francs » mais où aucune conclusion n’a pu être tirée « pour l’instant », et ne critiquant pas le chef de l’État, préférant attendre son retour « vers la représentation nationale pour fournir un agenda et un calendrier » pour se faire une idée définitive de l’initiative. Des propos bien éloignés de ceux qu’il a pu tenir lors de l’intervention du 24 juillet dernier d’Emmanuel Macron.

Jordan Bardella : il convainc les politiques, pas encore les journalistes

Pour autant, Jordan Bardella peine encore à convaincre sur le plan médiatique. Invité sur de nombreux plateaux de télévision, le président du Rassemblement National n’exprime pas toujours de façon claire ses idées, ce qui peut alors provoquer une forme d’incompréhension chez ses interlocuteurs, ou encore peut présenter les choses d’une mauvaise façon, donnant l’occasion alors au journaliste en charge de l’interview de caricaturer son propos. Mais la carrière de Jordan Bardella ne fait que commencer, et le jeune homme ne semble pas avoir peur du mot « patience »…

Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jordan Bardella

Autour de

Source: Lire L’Article Complet