Ce samedi 25 mars 2023, “Quelle Epoque !” sur France 2 invitait une nouvelle fois de nombreuses personnalités dans les feux de l’actualité. Parmi elles, la comédienne Laure Calamy, venue défendre son dernier film, mais pas seulement !
Autour de Léa Salamé et de Christophe Dechavanne, le plateau de Quelle Epoque ! recevait ce samedi 25 mars 2023 sur France 2, Vincent Lagaf’, Enrico Macias, Olivier Véran ou encore la comédienne Laure Calamy. Cette dernière, révélée au public grâce à la série Dix pour cent, est venue défendre la sortie de son dernier film le 29 mars prochain : Bonne conduite. Une comédie réalisée par Jonathan Barré qui signe le retour sur grand écran des deux compères du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig. Elle y interprète une formatrice dans un centre de récupération de points le jour qui se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit. Un long-métrage qui a d’ores et déjà recueilli les faveurs de la critique. Mais c’est sur un tout autre sujet que Léa Salamé a désiré également interroger son invitée qui, à l’instar d’autres personnalités, a signé une tribune dans Libération, parue ce mercredi 22 mars, prenant position contre la réforme des retraites et le passage du texte à l’Assemblée grâce à l’article 49.3. Un chœur de 300 contestataires célèbres parmi lesquels on compte notamment les actrices Juliette Binoche, Audrey Fleurot, mais aussi les chanteurs Camélia Jordana ou encore Philippe Katerine, tous mobilisés pour dénoncer le recul à 64 ans de l’âge de départ, le recours au 49.3 et plus globalement la politique du gouvernement.
A voir également : Sur la question de la réforme des retraites, Gérard Jugnot préfère passer son tour, “gagnant très bien ma vie…”
“Soyons un modèle bordel !”
Intéressée par la signature de Laure Calamy dans cette tribune, Léa Salamé lui demande donc ce samedi soir dans son émission de s’exprimer sur le sujet. L’actrice répond, très fébrile : “Ce 49.3 est vraiment insupportable. Cette réforme et ce retour en arrière qui concerne les réformes est absolument inaudible. D’abord, des solutions étaient proposées, comme l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, ce serait 6 milliards (d’économie, ndlr). Donc, c’est tout simplement une volonté politique, point.” expliquant par ailleurs que la France est “exemplaire dansle monde”, notamment avec son “système de sécurité sociale”, et “donc soyons un modèle bordel !” enchaînant rapidement sur “le modèle social créé en France au sortir de la guerre dans un pays ruiné” sur “les boomers”, le “PIB”,“enfin bref, quand on s’y intéresse, on voit bien à quel point ce sont des mensonges, c’est tout simplement que l’on veut privatiser la santé, on veut que les gens payent pour avoir une mutuelle…”, résume l’actrice, assez confusément. Amusée, la journaliste politique lui lance : “Si avez un truc à dire à Olivier Véran ?” annonce-t-elle puisque le ministre doit intervenir un peu plus tard sur son plateau. Et l’artiste de 48 ans, visiblement fatiguée de répondre confusément : “Retirez cette retraite… (rire général), heu cetteréforme…” lâche-t-elle en soupirant et regrettant son lapsus. “Prenez cette retraite !” lui rétorque Léa Salamé. “Oui, exactement…” conclut Laure Calamy, soulagée d’avoir terminé son passage politique.
F.V.
Source: Lire L’Article Complet