Galerie: Ces actrices racontent leurs pires auditions (StarsInsider)
France 2 diffuse ce lundi 5 octobre à 21h00 la série Le Mensonge, adaptée de l’histoire vraie de Christian Iacono. Si la fiction est très fidèle, les noms des protagonistes ont été changés. Pourquoi ? Vincent Garenq, le réalisateur, nous répond.
Si une histoire prouve que l’amour est plus fort que tout, c’est bien celle du Mensonge, qui conte l’engrenage dans lequel a été pris grand-père, incarné par Daniel Auteuil dont c’est le premier grand rôle dans une série, qui aimait trop son petit-fils. Adaptée du livre autobiographique de Christian Iacono, cette minisérie à voir lundi 5 octobre sur France 2, relate le cauchemar de Claude, maire de Vence, accusé de viol par son petit-fils Gabriel. Daniel Auteuil, tout en douceur, est formidable en grand-père tourmenté par la justice, écrivant des lettres à vous déchirer le cœur ou s’accrochant à un coin de ciel bleu lorsqu’il recouvre un instant de liberté. Dans la peau de l’accusateur, Victor Meutelet est d’un naturel confondant. Cette fiction est fidèle à l’aspect criminel de l’affaire et pourtant les noms des protagonistes sont différents.
TPMP : Pascal Soetens regrette qu'un chroniqueur l'ait empêché de participer à l'émission (Vidéo)
Non Stop Zapping
Elsa Esnoult en larmes, elle évoque le souvenir de sa grand-mère disparue (Exclu vidéo)
Non Stop People
TPMP – Pascal Soetens : ce chroniqueur qui n'a pas voulu qu'il intègre l'émission (Exclu vidéo)
Non Stop People
On est en direct : Amélie Mauresmo se remémore son coming-out, "J'en ai pris plein la tronche" (Vidéo)
Non Stop Zapping
Pascal Soetens, ému, évoque pour la première fois le suicide de son père (Vidéo)
Non Stop Zapping
Michel Drucker opéré du cœur : Laurent Delahousse lui adresse un tendre message (vidéo)
Non Stop Zapping
Clara Morgane : pourquoi elle veille à ne pas exposer sa famille sur les réseaux (Exclu vidéo)
Non Stop People
Pascal Soetens "très en colère", il refuse de fermer sa salle de sport (Exclu vidéo)
Non Stop People
Clara Morgane ex-actrice : pourquoi elle a voulu faire des films pour adultes (Exclu vidéo)
Non Stop People
Alex Goude papa : comment il gère la garde partagée de son fils avec son ex-mari (Exclu vidéo)
Non Stop People
Yann Barthès : Cyrille Eldin plus en contact avec le journaliste, il lui lance un appel (Exclu vidéo)
Non Stop People
Pascal Soetens très ému en évoquant le suicide de son père (Exclu vidéo)
Non Stop People
Mort de Juliette Gréco : Jean-Paul Gaultier lui rend un bel hommage dans C à Vous (vidéo)
Non Stop Zapping
Antoine de Maximy (J'irai dormir chez vous) dévoile son salaire (Exclu vidéo)
Non Stop People
TPMP : le cadeau d’anniversaire original de Stanislas Wawrinka pour Cyril Hanouna (vidéo)
Non Stop Zapping
Cyril Hanouna : comment il a approché Gaspard Gantzer pour Balance Ton Post (Exclu vidéo)
Non Stop People
TPMP : Pascal Soetens regrette qu'un chroniqueur l'ait empêché de participer à l'émission (Vidéo)
Pascal Soetens alias Le grand frère, devait rejoindre l'équipe de "TPMP". Mais cela ne s'est jamais fait. Aujourd'hui, il accuse un chroniqueur de l'émission. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.
Non Stop Zapping
Elsa Esnoult en larmes, elle évoque le souvenir de sa grand-mère disparue (Exclu vidéo)
Ce lundi 5 octobre, Evelyne Thomas reçoit Elsa Esnoult dans sa toute nouvelle émission diffusée sur Non Stop People. Pendant cet échange intime avec l'animatrice, la comédienne des "Mystères de l'amour" n'a pu retenir ses larmes en évoquant sa grand-mère qui l'a toujours soutenue dans son envie de faire carrière en tant que chanteuse et actrice. Confidences exclusives.
Non Stop People
TPMP – Pascal Soetens : ce chroniqueur qui n'a pas voulu qu'il intègre l'émission (Exclu vidéo)
Ce lundi 5 octobre, Jordan de Luxe reçoit Pascal Soetens dans son émission "L'instant de Luxe" diffusée quotidiennement sur Non Stop People. Pendant cet échange, l'ancien éducateur star de TF1 et NRJ12 a révélé qu'un chroniqueur de "Touche pas à mon poste" sur C8 n'a pas souhaité le voir rejoindre la bande de Cyril Hanouna.
Non Stop People
Une fiction au plus près de la réalité
Passionné par les injustices judiciaires, Vincent Garenq, qui avait adapté l’affaire d’Outreau dans Présumé Coupable avec Philippe Torreton, a tenu à faire la série la plus honnête possible. « Le scénario est très, très rigoureux, explique-t-il, j’ai lu le livre de Christian Iacono, mais je me suis aussi plongé dans le dossier d’instruction« . De nombreux éléments sont ainsi réels comme par exemple la lettre que Claude (Christian Iacono) écrit à son petit-fils de sa prison, le croquis qu’il fait de sa geôle dans un courrier envoyé à sa femme est lui aussi vrai, tout comme le dessin du portail que dessine le petit Gabriel lors d’un interrogatoire avec des policiers. « Évidemment il y a de la fiction, poursuit le réalisateur, mais c’est pour simplifier et fluidifier l’histoire, on est restés très, très proches de la réalité. Il y a le minimum de fiction« . Pour ce faire, Vincent Garenq s’est astreint à un travail d’enquêteur avant de tourner sa série: « Tant qu’une affaire n’est pas jugée et terminée, les avocats n’ont pas le droit de donner le dossier d’instruction, mais lorsqu’une affaire judiciaire est terminée, on peut avoir librement accès à tous ces éléments. Les scènes de garde à vue de Daniel Auteuil sont tirées des vrais procès verbaux des interrogatoires de police. C’est une matière scénaristique et humaine formidables. Pour un scénariste, c’est extraordinaire« . Vincent Garenq a également pu se reposer sur les témoignages de la famille. « Il y a la matière du livre bien sûr mais tout ce qui est dans le quatrième épisode, c’est la sœur de Christian Iacono qui me l’a raconté« .
Pourquoi les noms des protagonistes ont-ils été changés ?
Si cette fiction est au plus près de la réalité pourquoi les noms des protagonistes ont-il été changés ? Au départ, la question ne s’était pas posé et l’affaire ayant fait grand bruit à l’époque, il était convenu de garder les noms des membres de la famille. Une décision sur laquelle Vincent Garenq est revenu à la dernière minute: « On a changé les prénoms parce que ça nous a semblé au dernier moment opportun pour que ce gamin [le petit-fils de Christian Iacono] puisse avancer dans la vie. C’est le droit à l’oubli d’une certaine manière. Cela nous permet d’être dans la fiction, en gardant une part de liberté, tout en restant très fidèle à l’histoire de cette famille et à l’affaire judiciaire. » Pour le réalisateur, il n’y a pas d’enjeux juridiques, d’autant que l’affaire a été jugée, ce n’est donc pas par peur d’être attaqué qu’il a pris cet engagement. « Nous avons décidé de changer les noms par égard pour la famille, conclut-il, pour les laisser tranquille ».
Source: Lire L’Article Complet