Le jubilé des 70 ans de la reine d’Angleterre approche, et les scandales continuent de tomber dans la famille royale. L’AFP a annoncé, ce mercredi 16 février, que le prince Charles avait trempé dans deux affaires frauduleuses dernièrement.
L’ambiance promet d’être au beau fixe au jubilé d’Elizabeth II ! L’événement spécial, qui célèbre ses 70 ans de règne, aura lieu du 2 au 5 juin prochains. Cependant, il ne manque pas d’actualité concernant les membres royaux, et celle-ci est marquante depuis quelques mois… Le fils « préféré » de la reine, Andrew, fait la une des tabloïds à cause d’une affaire d’agression sexuelle sur mineur. Au grand dam d’Elizabeth II, il s’est vu retirer ses décorations militaires en janvier. Heureusement pour lui (et sa mère), le prince Andrew vient de signer un accord à l’amiable avec son accusatrice, Virginia Giuffre, ce qui clôt l’affaire.
Après Andrew, c’est désormais le prince Charles qui met la reine dans l’embarras. Selon une dépêche AFP, publiée par le journal L’Obs ce mercredi 16 février, une enquête vient de s’ouvrir pour des suspicions concernant des dons à la fondation du prince Charles. Ceux-ci auraient été récompensés par des titres honorifiques et auraient servi à appuyer une demande de naturalisation d’un homme d’affaires saoudien. « La police métropolitaine a lancé une enquête sur les allégations d’infractions en vertu de la loi de 1925 sur les honneurs (prévention des abus) », a annoncé la police londonienne, Scotland Yard, dans un communiqué. Il n’y a pas encore eu d’arrestations, selon elle.
Deux enquêtes, deux démissions
Le cœur de l’enquête réside autour de l’ancien valet adjoint du prince Charles, Michael Fawcett. Celui-ci est soupçonné d’avoir usé de son influence pour aider l’homme d’affaires saoudien Mahfouz Marei Mubarak bin Mahfouz, généreux donateur à des œuvres caritatives liées à la monarchie britannique, à obtenir une décoration. Quand celui-ci nie toute faute, de son côté, Michael Fawcett démissionne de son poste auprès du prince Charles, en novembre dernier.
Parallèlement, la presse révèle que la fondation du prince Charles aurait accepté de recevoir plusieurs centaines de milliers d’euros d’un donateur russe. C’est alors au tour de Douglas Connel, président de ladite fondation, de démissionner, se défendant de toute faute…
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet