Ce jeudi 4 août, C8 diffuse le documentaire Meghan & Harry : panique à Buckingham. Il y a deux ans, le duc et la duchesse de Sussex ont renoncé à leurs titres royaux. Retour sur cet épisode qui a chamboulé la couronne britannique.
Une annonce qui a eu l’effet d’une bombe. Le 8 janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont renoncé à leur rôle au sein de la famille royale. Une décision radicale et sans précédent qu’ont partagé le duc et la duchesse de Sussex dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux. « Nous avons l’intention de renoncer (au rôle de) membres ‘seniors’ de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine », a ainsi révélé le couple. La pression de la vie publique étant devenue insupportable, les époux ont souhaité voler de leurs propres ailes et prendre leur indépendance financière en s’installant en Amérique du Nord. Un coup de théâtre inédit dans l’histoire de la couronne britannique sur lequel revient longuement le documentaire Meghan & Harry : panique à Buckingham, diffusé ce jeudi 4 août sur C8.
« Ils en avaient parlé un petit peu, ils avaient déjà évoqué le sujet en famille. Mais ils étaient loin de croire que ça allait tomber« , a indiqué Philip Turle, journaliste britannique pour France 24 au fil de ce reportage. Las des articles au vitriol, des critiques visant son épouse et craignant que l’histoire de sa défunte mère Lady Diana ne se répète, le frère du prince William a préféré pendre ses distances avec la famille royale. « C’était un environnement très difficile, comme beaucoup de gens l’ont vu, je crois. Nous savons tous comment la presse britannique se comporte. Et c’était en train de détruire ma santé mentale. C’était toxique. », a-t-il confié à l’animateur James Cordon en janvier 2021. Et de préciser : « Donc j’ai fait ce que n’importe quel mari et père aurait fait – j’ai sorti ma famille de là. Mais je ne me suis jamais enfui. Je serai toujours au service d’autrui – c’est ma vie – donc peu importe où je suis dans le monde, je ferai toujours la même chose. » Après de nombreuses réunions de crise et discussions, la rupture est actée le 31 mars 2020. À partir de ce moment, le fils cadet de Charles et Diana a dû faire une croix sur ses titres, les rentes royales mais également de la protection financée par le contribuable.
https://www.instagram.com/p/B7EaGS_Jpb9/
A post shared by The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal)
Elizabeth II : choquée par la décision de Meghan et Harry
En moins de vingt-quatre heures, l’onde de choc s’est répandue en une de tous les tabloïds britanniques. Une annonce que la reine Elizabeth II aurait appris grâce aux médias. « Oui, la reine était au courant. Oui, la reine savait que Harry et Meghan souffraient. Mais, elle ne savait pas que cette annonce était déjà écrite et déjà publiée« , a relaté Philip Turle dans le documentaire Meghan & Harry : panique à Buckingham. « Harry veut sa liberté, je vais lui apprendre ce qu’est la liberté », aurait alors déclaré Sa Majesté. Et la souveraine qui vient de fêter son jubilé de platine n’est pas la seule à être tombée des nues. Son fils le prince Charles et son petit-fils William ne s’attendaient pas à un tel rebondissement. Si la rupture est définitive à Buckingham, il en est de même dans le cœur des Britanniques. Peu de temps après ce tremblement de terre médiatique, le musée Madame Tussaud a retiré les statues de cire de Harry et Meghan.
Tomorrow's front page: Queen ‘deeply upset’ at Harry and Meghan’s Royal exit sparking ‘civil war’ – with Charles and Wills ‘incadescent with rage’ https://t.co/xo6t5qdpsO pic.twitter.com/ZYEfjlEmwN
PHOTOS – Meghan Markle et Harry : leur année 2021 en images
Harry et Meghan : leur nouvelle vie aux États-Unis
Après avoir passé quelques mois au Canada, Harry, Meghan et leur fils Archie se sont installés à Los Angeles. En avril 2020, la famille a pris ses quartiers dans la résidence de Montecito. Une acquisition estimée à 14 millions de dollars où le couple vit à l’abri des regards indiscrets. Le duc et la duchesse se sont reconvertis dans l’industrie du divertissement et ont signé des contrats juteux avec la plateforme Netflix. Dans cet emploi du temps chargé Meghan et Harry n’oublient pas leurs divers engagements.
Malgré cette fracture avec la famille royale, les parents d’Archie et Lilibet ne cessent de faire couler de l’encre. Entre l’interview choc donnée à Oprah Winfrey, la sortie redoutée de la biographie d’Harry et les révélations sur l’ancienne actrice de la série Suits, le couple continue de faire trembler les murs de Buckingham Palace. Dès lors, les retrouvailles entre les époux et la famille royale sont sujettes à de vives inquiétudes. Lors du jubilé d’Elizabeth II, en juin dernier, Meghan et Harry ont promis de ne pas faire d’esclandre pendant les festivités. Un retour surprenant en Grande-Bretagne qui a bel et bien prouvé que la hache de guerre entre le couple et les membres royaux est loin d’être enterrée.. Entre rancœurs et déceptions, le Megxit a levé le voile sur les relations complexes d’une famille admirée de tous.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
Meghan Markle
Suivre
Suivi
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet