Une extraordinaire histoire. Invitée le 24 septembre 2022 de l’évènement HistoryTalks, séries de conférences de personnalités autour de sujets de société organisées à Washington, Julia Roberts s’est livrée à la journaliste Gayle King.
Les parents de Julia Roberts, amis du couple militant
Dans une séquence forte de cette interview, partagée sur Twitter notamment par l’ancienne porte-parole d’Hillary Clinton Zara Rahim, l’actrice raconte dans un sourire ému les circonstances de sa naissance.
« Qui a payé l’hôpital le jour où vous êtes née ? », lui lance la journaliste. « Vos recherches sont vraiment bonnes », répond d’abord Julia Roberts, étonnée.
La comédienne rembobine alors jusqu’avant sa naissance : « Mes parents avaient une école de théâtre à Atlanta nommée Actors and Writers Workshop. »
Un jour, – elle ne précise pas la date – la chanteuse américaine et militante pour le droits civiques, Coretta Scott King, aussi épouse de Martin Luther King, a appelé Betty Lou Bredemus, la mère de la future star, lui demandant si ses enfants pouvaient intégrer son école de théâtre, car il était compliqué de « trouver un endroit qui les accepterait », à cause de l’omniprésente ségrégation raciale aux États-Unis à cette époque. « Ma mère a dit : ‘Bien sûr, venez !' », raconte simplement l’actrice.
Ils nous ont aidés à nous sortir d’une mauvaise passe.
Le couple de militants et les parents de Julia Roberts sont ainsi devenus amis. « Ils nous ont aidés à nous sortir d’une mauvaise passe », résume l’interviewée. « La famille King a payé la facture d’hôpital après ma naissance », en 1967. L’année suivante, Martin Luther King Jr. a été assassiné.
La fille de Martin Luther King Jr., « reconnaissante » envers l’actrice
Après cette courte explication, la présentatrice de CBS News a noté que « dans les années 1960, il n’y avait pas d’enfants noirs qui interagissaient avec des enfants blancs dans les écoles de théâtre ».
« Les parents de Julia étaient accueillants. Je pense que c’est extraordinaire, et que cela pose les bases de la personnalité de Julia », ajoute-t-elle.
C’est émouvant pour moi de me voir rappeler la générosité et l’influence de mes parents.
La plus jeune des quatre enfants du duo militant, Bernice King, a d’ailleurs partagé cet extrait vidéo sur son compte Twitter. En légende de la vidéo, la pasteure se dit « reconnaissante » que l’actrice ait « partagé cette histoire » et que « tant de gens en aient été impressionnés ».
« Je connais bien l’histoire, mais c’est émouvant pour moi de me voir rappeler la générosité et l’influence de mes parents », confie celle qui a perdu son père à cinq ans.
Adolescent, l’auteur d’outre-Atlantique Philip DePoy faisait partie de la troupe de théâtre d’Actors and Writers Workshop en 1965.
En 2013, il a raconté au média culturel Artsatl qu’il jouait alors dans une pièce avec Yolanda King, aînée de Coretta et Martin Luther King Jr. Il avait 15 ans et l’embrassait pour le rôle, quand un membre du Ku Klux Klan a fait exploser une voiture à l’extérieur de l’école.
- Le jour où Julia Roberts a quitté Kiefer Sutherland, trois jours avant leur mariage, pour son meilleur ami
- Les conséquences sous-estimées du racisme sur la santé mentale de ceux qui le subissent
Source: Lire L’Article Complet