En janvier 1998, celle que l’on surnommait la «Fille aux yeux d’or» révélait publiquement avoir été violée par l’un de ses voisins, à la fin de la guerre.

La « Fille aux yeux d’or » s’est éteinte. L’actrice et chanteuse Marie Laforêt est morte à l’âge de 80 ans à Genolier (Suisse), a indiqué ce dimanche sa famille à l’AFP. Si l’artiste aura offert de grands tubes aux Français, on retiendra aussi son vibrant et douloureux témoignage sur le viol qu’elle a subi à l’âge de trois ans.

Janvier 1998. Dans un entretien à Paris-Match, la chanteuse décide de parler. Ne plus se taire pour avertir et raconter le long combat de l’enfant face à la culpabilité. Pendant des années, Marie Laforêt – Maïténa Doumenach, de son vrai nom – n’a en réalité pas conscience du traumatisme qui la ronge en silence depuis toute petite. Jusqu’au jour où le temps réveille le souvenir du viol. « J’ai revécu la scène d’un coup », assure-t-elle, dans les colonnes du magazine. Le nom de son agresseur, son costume… : tout lui revient à l’esprit. « Ça provoqué en moi une crise de larmes qui a duré trois jours et trois nuits. Ensuite, je n’ai pas pu en parler pendant à peu près six mois », poursuit Marie Laforêt, âgée à l’époque de 58 ans.

En vidéo, « Je suis à quatre mètres d’un violeur ? Et personne ne dit rien ? »

« Sans ce viol, je n’aurais pas fait un métier public »

À partir des bribes de souvenirs, l’interprète de Marie douceur, Marie Colère revoit la scène avec clarté. À l’âge de trois ans, elle a été violée à plusieurs reprises par un voisin, « sûrement mort » au moment où elle parle. C’était à Cahors, au moment de la fin de la guerre. Son père était encore prisonnier et sa mère venait de s’absenter de la maison pour travailler comme infirmière, indique Libération. Après avoir longtemps censuré cet épisode, il lui est revenu brutalement. Au 20 heures de France 2, Marie Laforêt raconte le 16 janvier 1998 : « C’est un fait que j’ai reçu en pleine figure. Vous ne pouvez en aucun cas le confondre avec autre chose. Il ne s’agit pas de confusion mentale. Au contraire, vous êtes d’une excessive précision. »

L’artiste a alors plus de 40 ans et est maman de trois enfants : Lisa Azuelos, Jean-Mehdi-Abraham Azuelos et Ève-Marie-Deborah. Mais elle en est certaine : ce traumatisme enfoui a influé sur toute sa vie. « Sans ce viol, je n’aurais pas fait un métier public qui allait à l’encontre de ma timidité naturelle. J’ai choisi un métier exutoire », soulignera-t-elle plus tard, comme le rappelle l’AFP.

  • A. Abittan raconte avoir été humilié par son père (Gala)
  • C. Lignac: ses débuts «difficiles» avec la notoriété (Voici)
  • Les douloureuses confidences de Michelle Obama, victime de racisme dans son enfance (Gala)
  • ONPC: Kev Adams «révolté», il s’exprime sur le voile (Voici)

Source: Lire L’Article Complet