Les organisateurs de l’événement ont annoncé que ce dernier n’aurait pas lieu aux dates prévues, à savoir du 12 au 23 mai. Une décision qui n’avait été prise que deux fois dans l’histoire du Festival.

L’annonce du report du Festival Cannes Séries avait laissé le public perplexe quant à la tenue de l’événemement dédié au cinéma. Les organisateurs de la 73e édition du Festival de Cannes ont depuis annoncé dans un communiqué officiel, le jeudi 19 mars, le report de la manifestation, en raison de l’épidémie de coronavirus. L’événement, qui devait initialement avoir lieu du 12 au 23 mai, pourrait se tenir «fin juin-début juillet», précise le site officiel de la grand-messe du cinéma. La page indique néanmoins que «plusieurs hypothèses sont à l’étude».

La décision du report ou de l’annulation pure et simple du Festival de Cannes n’a donc pas encore été fixée, peut-on lire dans le communiqué. «Dès que l’évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d’en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision, dans le cadre de la concertation actuelle avec l’État et la Mairie de Cannes ainsi qu’avec le conseil d’Administration du Festival, les professionnels du cinéma et l’ensemble des partenaires de la manifestation», expliquent le président du Festival Pierre Lescure, et son délégué Thierry Frémeaux dans le message.

L’approbation de Spike Lee

Une décision saluée par Spike Lee, le président du jury de cette 73e édition. «J’approuve la décision de Thierry et du Festival de Cannes à 100%, a-t-il confié à Variety, le jeudi 19 mars. Le monde a changé et change chaque jour. Des gens meurent et le président français a dit, à plusieurs reprises – je cite – « Nous sommes en guerre ». Nous vivons comme en temps de guerre.» Avant de poursuivre : «Les choses que nous aimons doivent passer au second plan : les films, la télévision, les sports (…) Tant de choses ont été annulées, et je suis d’accord avec ces choix.»

Le réalisateur de BlacKkKlansman (2018) a néanmoins confirmé qu’il serait présent lorsque cette 73e édition aurait lieu : «N’oublions pas que c’est le plus grand festival de films du monde, la plus grande scène d’exposition internationale pour le cinéma et je serai le premier président noir du jury», a-t-il lancé. D’ici là, Pierre Lescure et le délégué général, Thierry Frémaux, ont joint leurs «voix à toutes celles et ceux qui demandent avec fermeté que chacune et chacun respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces moments difficiles pour le monde entier.»

En vidéo, coronavirus : six erreurs à ne plus commettre lors du lavage des mains

Deux annulations dans l’histoire du Festival

La décision de ce report est quasi-historique. Le Festival de Cannes n’avait en effet été annulé que deux fois auparavant, au cours de son histoire. La première fois en 1939, à l’aune de la Première Guerre mondiale. À l’époque, Louis Lumière doit présider le jury et bon nombre de célébrités ont déjà débarqué sur la Croisette en paquebot, pour assister à l’événement créé par Jean Zay, alors ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts. Mais l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes, le 1er septembre 1939, conduit au report du Festival. Ce dernier est tout bonnement annulé lorsque la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne. La première édition de l’événement n’aura lieu qu’en 1946.

Le Festival est annulé pour la seconde fois en 1968. À Paris, début mai, un mouvement de contestation se met en branle, d’abord dans les universités, puis dans les usines, et parmi les conducteurs de trains, de bus et de métros. Le 18 mai, François Truffaut, Claude Berri et Jean-Luc Godard viennent perturber une projection-hommage sur la Croisette, invoquant la solidarité avec les étudiants et les ouvriers. Dès lors, le chaos règne : «salle occupée, bousculades sur la scène, affrontements houleux entre spectateurs (…) films retirés et, finalement, compétition arrêtée définitivement», peut-on lire dans une dépêche AFP datée de cette période. En parallèle, des membres du jury posent leur démission. Les organisateurs du Festival décident de mettre un terme à cette édition le 19 mai à 12h, sans même une remise de récompenses. Un scénario dont on ne sait s’il se reproduira en 2020.

Source: Lire L’Article Complet