Élu président du parti Les Républicains avec 53,7% des votes des adhérents dimanche 11 décembre, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti conserve, malgré cette victoire, un grand regret quant à sa carrière en politique.

C’est un CV politique auquel il manque désormais peu de cases restantes à cocher. Député des Alpes-Maritimes depuis 2007, président du conseil départemental de 2008 à 2017, Éric Ciotti est désormais président du parti Les Républicains. Les adhérents du parti de droite l’ont élu avec 53,7% des votes, à l’issue du deuxième tour qui s’est tenu dimanche 11 décembre. Cette avance confortable, bien que plus faible qu’attendue, sur son concurrent Bruno Retailleau constitue un retour en force pour Eric Ciotti, après son échec de la primaire de 2022 pour la présidentielle. Arrivé en tête du premier tour, il s’était ensuite incliné face à Valérie Pécresse, qui avait réuni contre lui.

Si Éric Ciotti a depuis tiré un trait sur son désir d’un poste élyséen, il lui reste toujours une ambition intime : celle de devenir un jour ministre. Éric Ciotti n’a, en effet, jamais obtenu de maroquin du temps où Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy était président de la République. « Le fait de ne l’être peut-être jamais le mine », confie l’un des amis du nouveau président du parti Les Républicains dans les colonnes de nos confrères du journal L’Opinion.

Le plan d’Éric Ciotti pour (enfin) devenir ministre

Ce regret qui « mine » Éric Ciotti pourrait finalement se transformer en ambition assouvie grâce à la prochaine élection présidentielle, en 2027. C’est en tout cas la stratégie clairement affichée par le président du parti Les Républicains durant la campagne interne qui vient de s’achever. En effet, Éric Ciotti s’est présenté face aux adhérents dans un « ticket » avec Laurent Wauquiez. Ce message de cette alliance était claire : si vous élisez Éric Ciotti à la tête des Républicains en 2022, c’est Laurent Wauquiez qui sera le candidat du parti à la présidentielle de 2027. Le député des Alpes-Maritimes était désormais arrivé à la tête du parti, il rêve déjà de voir le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’Élysée. Une élection qui, si elle avait lieu, pourrait lui permettre d’obtenir un ministère. Voir un poste de Premier ministre ?

Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Eric Ciotti

Autour de

Source: Lire L’Article Complet