Parfois les jeunes femmes ont des difficultés pour s’exprimer, pour trouver une oreille qui les écoute ou une épaule sur laquelle déverser leur problème. L’association En avant toute(s) a choisi de venir en aide aux jeunes femmes grâce à une approche novatrice : le chat numérique. Une de ses porte-paroles Aurélie Garnier-Brun, nous en dit plus dans notre interview.
On dénombre aujourd’hui 137 victimes de féminicides. Un constat effrayant dont les nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement ce lundi 25 novembre ont promis une meilleure formation des aidants et des membres d’associations.
Approche novatrice dans la lutte contre les violences
En avant toute(s) fait parti de ces associations nouvelles générations. Si elle continue d’aider les femmes à trouver une écoute et des conseils suite à des violences conjugales, sexistes ou sexuelles, l’association s’est lancée dans un autre pari : parler aux jeunes filles de 16 à 25 ans. Une tâche peu aisée quand on sait que beaucoup d’entre elles sont assez éloignées des structures associatives déjà existantes.
Le mantra de l’association, l’espace numérique comme plateforme d’échange. Le site commentonsaime.fr cherche à mettre en contact les jeunes femmes et les spécialistes via un tchat. Direct, simple et facile d’usage pour la nouvelle génération, le chat numérique va chercher “les jeunes là où elles et ils sont”.
Les objectifs de l’association
Aurélie Garnier-Brun nous explique dans notre entrevue qu’il existe plusieurs formes de violences au sein d’un couple. La violence psychologique, celle “peu reconnue aujourd’hui et dont on parle peu”. Mais aussi, la violence physique. En effet, même “si on a du mal à l’imaginer”, le viol et les agressions sexuelles peuvent être présents dans l’intimité d’un couple.
“Le consentement existe, surtout dans un couple” rappelle la porte-parole d’En avant toute(s). C’est pourquoi, les membres de l’association ont choisi de se déplacer dans les collèges et les lycées pour parler des violences et rappeler les actions à suivre quand on est témoin de violences. “Utiliser les bons mots” et “comment accompagner une femme dans ses procédures judiciaires”, grâce à l’association tout le monde a la garantie de trouver la réponse à ces questions.
Pour aider l’association, voici le lien enavanttoutes. Regardez l’interview entière d’Aurélie Garnier-Brun juste au-dessus !
Source: Lire L’Article Complet