Ce mardi 6 octobre 2020 l’acteur Wladimir Yordanoff est décédé en Normandie d’une "maladie fulgurante" à l’âge de seulement 66 ans.
C’est un départ précoce que l’on apprend ce mardi 6 octobre 2020. En effet, le comédien Wladimir Yordanoff vient de décéder en Normandie. Il n’avait que 66 ans. C’est son agence artistique (Aartis) qui a annoncé la triste nouvelle ce jour. La cause de sa mort est une "maladie fulgurante". On n’en sait pas plus pour le moment… Ce comédien et fils du violoniste bulgare Luben Yordanoff restera toutefois dans les mémoires comme celui qui a joué en 1994 le rôle de Philippe Ménard dans la pièce de théâtre à succès d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri : Un air de famille.
Un rôle qu’il a repris dans l’adaptation cinéma signée Cédric Klapisch, deux ans plus tard. Il donnait alors la réplique à Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, mais aussi Catherine Frot. En novembre 2019, les spectateurs ont pu le voir dans le drame historique J’accuse de Roman Polanski. Il s’était alors mis dans la peau du général Mercier, aux côtés de Jean Dujardin, Louis Garrel et Emmanuelle Seigner, entre autres. Même s’il a disparu, Wladimir Yordanoff n’a pas dit son dernier mot puisqu’il sera à l’affiche deOSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire de Nicolas Bedos, qui sortira sur grand-écran le 3 février 2021. Acteur de cinéma et de théâtre, ce second rôle populaire a été dirigé par de nombreux metteurs en scène, à commencer par Patrice Chéreau et Alain Françon.
Un acteur récompensé en 2016
Il a été formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 2016, son talent est récompensé puisqu’il a remporté le Molière du meilleur comédien d’un spectacle privé pour son rôle dans la pièce de théâtre Qui a peur de Virginia Woolf ?, d’Edward Albee. Wladimir Yordanoff a travaillé de nouveau pour la réalisatrice Agnès Jaoui dans son film Le goût des autres, sorti au cinéma en 2000. Il a également joué dans L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, en 2002.
Source: Lire L’Article Complet