Ce mardi 12 mai, les enfants sont appelés à retrouver le chemin de l’école. Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de sévir, le chanteur Aldebert a écrit une chanson afin de leur expliquer en musique comment adopter les bons gestes.

Ce lundi 11 mai, une partie des enseignants retrouvait le chemin du travail. Puis demain, les élèves des écoles et des collèges situés en zone verte devraient retrouver leur classe. Rien d’obligatoire, le retour à l’école se faisant sur la base du volontariat. Bon nombre de parents sont toujours inquiets, démunis face à cette pandémie et aux possibles risques encourus par leurs enfants. Pour les aider, le chanteur Aldebert a mis en musique les gestes barrières afin de dédramatiser la situation et expliquer aux plus jeunes comment bien se protéger face au Covid-19. Une chanson baptisée Corona Minus, en partenariat avec France Télévisions et dont les droits iront à Emmaüs, qui lutte contre la misère et l’exclusion.

« Dans cette chanson, je présente le virus comme un monstre extra-terrestre, que nous, les combattants sur Terre, devons faire disparaître« , explique l’artiste à l’AFP. « Pendant le confinement, j’ai eu pas mal de demandes sur mes messageries pour une chanson de prévention (…) Au début, je n’étais pas hyper-chaud, ce n’est pas évident et pas le sujet le plus glamour, » a-t-il ajouté avant de trouver la parade : « j’ai trouvé cette idée décalée d’un virus qui vient d’une autre planète, pour que le morceau ne soit pas glauque, donne la pêche et incite à se protéger en vue du retour à l’école, pour que ce ne soit pas le bazar, » a expliqué le chanteur star chez les enfants.

https://youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Dans ce titre d’une durée d’environ deux minutes, Aldebert explique en musique comment bien adopter les gestes barrières et appelle « les super héros du quotidien » à tout faire pour se défendre et éliminer le virus à l’école ou bien à la maison. Comment bien se laver les mains, respecter une distance d’un mètre entre copains, ou encore tousser dans son coude et éviter les endroits bondés.

Pour savoir si le message est passé, le chanteur a fait écouter la chanson à ses trois enfants de 2, 4, 6 ans et demi. Sa femme, médecin généraliste, a également supervisé le projet, « contre ce satané microbe« . Un message didactique est plein d’espoir. Si les gestes barrières sont respectés : « ce fichu Covid nous lâchera les baskets et nous crierons victoire, partout sur la planète on fêtera son départ. »

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet