Deux ans après sa mort, le débat fait toujours rage autour de la sépulture de Johnny Hallyday. Laeticia veut la déplacer, Laura s’y oppose. Cette dernière vient de gagner un petit combat. Une victoire provisoire.
Laura Smet a gagné une bataille, mais pas la guerre. Vous pensiez que le feuilleton de la sépulture de Johnny, était fini ? Il n’en est rien puisqu’il a tout juste repris. Laura Smet refuse que le corps de son père soit exhumé pour trouver place dans un caveau, toujours au cimetière marin de Lorient à Saint-Barth, comme le voudrait Laeticia Hallyday. Pourtant, selon l’avocat de la mère de Jade et Joy, il y aurait « urgence ». « Le sable de mer, très agressif et très corrosif, pourrait altérer de façon significative le cercueil. Il existe à ce jour une obligation juridique et une urgence éthique à ce que ce déplacement puisse être autorisé et accompli sans délai », plaide Gilles Gauer dans une lettre relayée par Le Point, dans laquelle il s’en prend aussi directement à Laura Smet. Ce qui n’a pas plu à la principale intéressée.
« Depuis le décès douloureux de mon père, je n’ai malheureusement jamais été consultée sur la question de sa sépulture, Laeticia ayant fait seule le choix de la sépulture actuelle dont elle connaissait parfaitement les conditions… », a écrit le 26 décembre la première fille du chanteur sur son compte Instagram. Ces derniers temps, l’humeur semblait être à l’apaisement, mais il y a quelques jours Laura Smet n’avait pas mâché ses mots et avait mis fin à cette trêve en parlant d’une période « tellement glauque » dans les colonnes du magazine Elle. Au départ, elle avait donné son accord « si tous les héritiers définissent ensemble les détails de cette exhumation », ce qui selon elle ne s’est pas produit.
« Imaginer son père exhumé dans l’improvisation serait un nouvel affront à sa mémoire. Je ne peux m’y résoudre et je ne me laisserai pas instrumentaliser », écrit Laura Smet sur le réseau social. Et pour le moment, elle a gagné cette bataille, car son accord est nécessaire pour procéder à l’exhumation. « Je ne peux pas le faire tant et aussi longtemps que je n’ai pas l’aval de Madame Laura Smet », a annoncé sur BFM TV le président du conseil territorial de Saint-Barthélemy, Bruno Magras.
Vers un accord inévitable ?
Laura Smet serait la seule à vraiment s’opposer au projet selon Gilles Gauer, l’avocat de Laeticia Hallyday. « Deux ans après l’inhumation provisoire de Johnny, l’opposition individuelle de Madame Laura Smet ne peut bloquer ce que le droit et la dignité imposent », s’insurge le conseil de la veuve. La comédienne serait-elle seule contre tous ? Si Bruno Magras reconnaît qu’il ne peut pas avancer sans l’accord de Laura, il se dit du côté de Laeticia.
« Moi, je suis de tout cœur avec Madame Hallyday. Le cercueil a été déposé à même le sable. Plus longtemps il restera dans le sable, plus vite, il se détériorera », explique le président du conseil territorial de Saint-Barthélemy. Laura peut néanmoins compter sur le soutien sur les réseaux sociaux d’Estelle Lefébure et Luana Belmondo, mais c’est avec Laeticia qu’elle devrait tenter au plus vite de se mettre d’accord sur afin de ne pas mettre en danger le cercueil de Johnny Hallyday.
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet