De Bruce Willis à Bella Hadid, les stars se bousculent à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes. Au fil des ans, l’établissement s’est imposé comme l’un des plus réputés au monde. Gala.fr vous en dit plus sur ce coin de paradis qui borde la Méditerranée.

Pour l’agrégateur français « La Liste« , il est le troisième meilleur hôtel de France. Chaque année, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes accueille de nombreuses célébrités françaises et internationales. Cette renommée n’est pas nouvelle. Construit en 1870 dans un style Napoléon III, l’établissement se fait d’abord connaître sous le nom de Villa Soleil. Cette idée de créer un lieu paisible pouvant abriter le milieu artistique, notamment les écrivains, en quête de calme et de repos durant les beaux jours, est née du patron de presse Hippolyte De Villemessant. Mais cela ne dure qu’un temps. À la fin du XIXème siècle, la propriété se transforme en un hôtel de prestige, grâce au Piémontais Antoine Sella. Lorsque ce dernier découvre le Cap d’Antibes, ses paysages idylliques et la richesse de sa végétation, il imagine un complexe hôtelier, à la fois glamour et confidentiel, lequel surplombe la Méditerranée. Situé à proximité de la très célèbre ville de Cannes, l’Eden-Roc qui comprend une centaine de chambres, sans oublier ses autres dépendances, s’étend sur neuf hectares de terrain.

Une fois le vaste chantier de la rénovation réglé, reste la réputation. À partir des années 1920, ce coin de paradis méditerranéen tente d’attirer la haute société américaine. Et ça fonctionne, puisque le couple formé par Gerald et Sara Murphy y séjourne plusieurs étés durant. Ils y convient ensuite l’écrivain Francis Scott Fitzgerald, qui s’inspire des lieux pour écrire son roman Tendre est la nuit, publié en 1934. Pour se faire connaître encore davantage, ce cinq étoiles situé à la pointe du Cap, propriété de la dynastie allemande des Oetker depuis les années 1960, ne tarde pas à organiser des événements mondains, un passage obligé pour les stars, notamment lors du traditionnel Festival de Cannes. Ainsi, c’est là-bas qu’ont lieu les soirées de Grisogono (qui doit son nom à la marque de luxe suisse, ndlr) ou le gala de charité de l’amfAR, la célèbre fondation créée par l’actrice Elizabeth Taylor pour le financement de la prévention et de la recherche médicale contre le sida, où se succèdent Robert de Niro, Leonardo DiCaprio et Eva Longoria. En somme, c’est à l’Eden Roc qu’il faut voir et être vu. Et ça, les stars l’ont bien compris.

>> PHOTOS – Shy’m, Christophe Willem, Nathalie Marquay… Les vacances des stars

Jean-Paul Belmondo, un habitué de l’Eden-Roc

Depuis sa création, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc voit défiler du beau monde. Un temps prisé par les écrivains, la clientèle s’élargit avec les années. Jean-Paul Belmondo, disparu le 6 septembre 2021, faisait partie des habitués de l’établissement. Cet amoureux de la Côte d’Azur s’y rend dès l’enfance, accompagné de ses parents, et y revient une fois adulte. En 2022 justement, ce prestigieux hôtel décide de lui rendre hommage, à travers une exposition photographique de Paris Match, qui retrace les moments marquants de sa carrière d’acteur. « C’est un bel hommage. Il y a certaines photos que je ne connaissais pas malgré tout. Après bien sûr, je retrouve des souvenirs. Les tournages sur lesquels je l’ai accompagné, des souvenirs de vacances…« , confie son fils Paul à nos confrères de Nice-Matin en mai dernier. Et d’ajouter : « Mon père n’est plus là… mais il est toujours là ! Devant ces photos, je n’ai pas l’impression qu’il est parti, même s’il me manque cruellement. » Sur la Côte d’Azur, où il se rendait souvent, Jean-Paul Belmondo a là aussi laissé un grand vide.

Un lieu mythique… et inspirant

L’Hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes inspire sa clientèle, que l’on sait riche et exigeante, mais pas seulement. Comme rapporté par nos confrères de Madame Figaro, ce luxueux sanctuaire donne son nom à un parfum de la maison Dior en 2021. Fidèle à la réputation du lieu, cette fragrance, que la marque définit comme « sensuelle« , mêle notes marines et solaires. « Eden-Roc est l’expression d’une beauté évidente de simplicité et de naturalité, celle d’une pointe de cristal salin qui se pose sur le bout de la langue, d’une peau bronzée chauffée au soleil, de la voûte protectrice d’un pin du sud de la France« , peut-on lire sur le site de Dior.

Entre les murs de l’Eden-Roc, les parfums se retrouvent aussi dans les assiettes des différents restaurants dont dispose l’établissement. Entre authenticité et créativité, les chefs Éric Frechon et Sébastien Broda cherchent à sublimer le terroir provençal, en travaillant en étroite collaboration avec les producteurs et artisans locaux. D’après Madame Figaro, « les petits farcis sans viande » font déjà partie de leurs recettes immanquables. En 2021, le duo décroche d’ailleurs une étoile pour la table gastronomique du Louroc. « Nous avons tout repensé avec beaucoup d’ambition, mais dans une véritable continuité pour faire briller le Cap-Eden-Roc comme jamais« , explique le chef multi-étoilé Éric Frechon au Point. L’hôtel dispose également de deux autres restaurants, l’élégant Eden-Roc qui offre une vue sur mer et le Grill Eden-Roc, qui accueille la clientèle dans un esprit de brasserie contemporaine. De quoi satisfaire tout le monde.

Ces célèbres personnalités qui ont investi les lieux

Madonna, Rihanna, Kaïa Gerber, Johnny DeppOn ne compte plus les stars qui ont été clientes de cet hôtel prisé de la Côte d’Azur. À l’arrivée des beaux jours, alors que le Festival de Cannes bat son plein, les people affluent sur la Croisette. Lorsqu’ils ne défilent pas sur les tapis rouges, ils prennent du bon temps au sein de l’Hôtel Cap-Eden-Roc, où se conjuguent luxe et discrétion. C’est notamment le cas de Bella Hadid, aperçue plusieurs fois au sein de l’établissement, mais également de Bruce Willis. Le souvenir du passage de ce dernier reste impérissable pour l’un des membres du personnel de l’hôtel : « On était en train de passer l’aspirateur en bras de chemise et je craignais que cela ne le dérange. Mais pas du tout ! Il nous a dit qu’il fallait qu’on continue notre travail, qu’il avait juste envie d’être là avec nous. C’est un homme formidable« , assure Christophe Lencioni, le barman en chef du Bellini (l’un des bars de l’hôtel, ndlr) à nos confrères de Madame Figaro.

Apprécié pour sa discrétion

Hormis la beauté des lieux, les stars aiment s’y rendre pour la discrétion qu’offre l’Eden-Roc. Par sa position géographique déjà : le fait d’être situé en hauteur empêche les paparazzis d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui s’y passe et encore moins d’y pénétrer. Une tranquillité qui semble plaire aux stars en quête de sérénité, telles que Mick Jagger, Sting ou encore Neil Young, selon Les Echos. Et pour cela, les célébrités peuvent compter sur les quelques centaines d’employés, qui travaillent à l’Hôtel Cap-Eden-Roc depuis plusieurs décennies. Ils sont là pour répondre à leurs besoins, mais aussi gérer les crises.

Marie-Christine Saison, la gouvernante générale dans la maison depuis plus de trente ans, n’oublie pas l’épisode de « la suite totalement ravagée par une Kate Moss, alors en couple avec Johnny Depp, furieuse d’avoir subi une remarque du directeur parce qu’elle se promenait en bikini dans le hall en marbre du palace« , relatent nos confrères. « Une vision d’apocalypse ! », résume la patronne des femmes de chambre. Excepté quelques petites indiscrétions faites dans la presse – comme le fait que Madonna a l’habitude de boire son cappuccino accompagné de fraises – ce qui se passe à l’Eden-Roc reste à l’Eden-Roc. Et c’est aussi là toute la magie de ce lieu aussi mythique qu’intemporel.

Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jean-Paul Belmondo

  • Bella Hadid

À découvrir en images

PHOTOS – Shy’m, Christophe Willem, Nathalie Marquay… Les vacances des stars

Quel est le programme de l’été ? « Tout est programmé jusqu’à la rentrée. En août, c’est les vacances : avec mon fils, sans mon fils, en famille et avec les copains. Je vous ai tout résumé. Je vais être dans des jolis endroits avec de jolis personnes et ça va faire du bien à la tête, au corps. C’est important de pouvoir se rapprocher des siens. »

Quel est le programme de l’été ? « Je vais être en festival et par intermittence en Aveyron, donc je vais chanter ! »

Quel est le programme de l’été ? « Je pars aux Philippines. Je suis ambassadrice pour la plongée, donc on m’a invitée là-bas pour le mois de Juillet. Après je retourne aux Bahamas pour plonger. J’ai passé tous mes niveaux ! »

Quel est le programme de l’été ? « J’ai énormément d’idées en tête ! Premièrement un voyage entre copines, puis des vacances avec ma famille et enfin pourquoi pas une semaine à Saint Martin ! »

Quel est le programme de l’été ? « Je sais que j’irai à La Baule, où je vais depuis que je suis née. C’est vraiment le lieu où je me déconnecte, quelle que soit la saison. Il n’y a pas un été depuis ma naissance où je n’y suis pas allée, au moins un week-end ou deux-trois jours. Pour le reste, je fais partie des gens, notamment à cause de mon mari (Christian Estrosi, ndlr), qui sont obligés de s’organiser à la dernière minute. On fait partie de ces fous qui sont capables de s’organiser à trois jours des vacances ! »

Quel est le programme de l’été ? « Mon programme de l’été est souvent le même: je pose mes valises pour deux mois dans le Sud et je fais mes déplacements pour des concerts et autres séances de studio depuis ce point, ainsi j’ai l’impression de retourner chez moi, d’habiter à nouveau là-bas, ce que je suis d’ailleurs de plus en plus en train de faire… J’ai le pied qui glisse dans cette direction ! »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet