Quatre générations réunies au palais de Buckingham pour préparer les puddings, l’allocution annuelle mais courageuse de la reine, le sapin magique de Charles et Camilla… Retour en images sur les moments forts de la famille royale d’Angleterre à l’occasion des fêtes de Noël.

À Buckingham Palace, à peine le mois de décembre est-il entamé que l’on commence déjà à s’affairer autour des préparatifs de Noël. Et pour cause, outre les visites officielles rendues ici et là, dans la famille royale d’Angleterre, fêter Noël nécessite une véritable organisation.

Chaque invité doit, pour commencer, se munir de trois tenues, adaptées aux trois grandes étapes de la journée du 24 décembre : une première pour le déjeuner qui se tient à Sandringham, résidence d’Elizabeth II, une seconde pour prendre le thé, et enfin une dernière, plus sophistiquée, pour se rendre au dîner. 

Le discours de Noël de la reine

Comme chaque année, après le déjeuner, la reine d’Angleterre fait également un discours, retransmis en direct à la télévision. Ce Noël 2019, la souveraine de 93 a reconnu que l’année avait été semée d’embûches pour son clan : l’accident de voiture de son époux, le prince Philip, leur fils, le prince Andrew, qui a démissionné de ses fonctions royales, car mis en cause dans l’affaire Epstein, son ami qui s’est suicidé en prison alors qu’il était accusé d’avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures durant des années, et puis… le Brexit, les haters, constammentsur le dos de Meghan Markle, la pression médiatique du prince Harry, qui d’ailleurs, fêtaient tous deux Noël au Canada.

Ce discours, ses invités aussi tenus de le visionner. Puis, en fin de journée, tous se rendent ensemble à la messe. 

Les cadeaux de Noël selon la reine

Côté présents, la reine Elizabeth II tient à ce que l’on ne s’offre que des cadeaux utiles, ou comiques tout au plus, mais absolument pas luxueux. Et ce le 24 décembre et non le 25 décembre, jour qui, selon la reine, doit être entièrement consacré à la religion. Le soir du dîner, les adultes sont attablés d’un côté, les petits-enfants de l’autre. 

Dans une salle promptement décorée, les invités de la reine dégustent ensemble une dinde de Noël, accompagnée de quelques légumes de saison. Retour en images sur leurs réveillons so royal, so british.

















Source: Lire L’Article Complet