C’est dans les moments difficiles que l’on découvre qui sont nos vrais amis : Laeticia Hallyday en a fait l’amère expérience. Après la lettre ouverte de Laura Smet, puis avec le début de la guerre pour l’héritage de Johnny, beaucoup sont partis sans dire un mot.
Laeticia Hallyday
En février 2018, deux mois après la mort de son père, Laura Smet écrivait une lettre révélant qu’elle et son frère David avaient été déshérités. C’est ce document, dévoilé publiquement, qui a ouvert la longue guerre juridique et médiatique autour de la succession de Johnny Hallyday. « Elle n’avait pas anticipé toute la folie, tout le mal, toute la haine que cette lettre allait déclencher… », s’est désolée Laeticia Hallyday dans un entretien paru ce jeudi 16 juillet dans Paris Match. Pour la veuve du rocker, il y a très clairement eu un avant et un après : jusqu’alors soutenue par de nombreux amis dans son terrible deuil, elle a vu son entourage s’en aller. « Certains proches vous ont-ils tourné le dos durant cette période ? », lui a demandé Paris Match. « C’est pire : du jour au lendemain, mon téléphone n’a plus sonné, a-t-elle répondu. Des personnes auxquelles nous avions accordé de la confiance et de l’amour n’ont plus donné de nouvelles. »
Laeticia Hallyday souhaite accorder son pardon
D’un coup, la veuve de Johnny Hallyday s’est retrouvée presque seule : « Dans nos maisons, où il y avait toujours foule, le vide s’est fait, a-t-elle raconté à Paris Match. J’en ai tiré une grande leçon. Parmi ceux qui ont traversé notre vie, une sélection naturelle s’est opérée ; il y a eu des abandons, des lâchetés, des trahisons. Johnny en avait vécu lui aussi. En me liant à lui, j’ai accepté ce destin extraordinaire où la déception avait sa place. C’est cruel mais on apprend à surmonter ces épreuves. Il y a une phrase de Marc Aurèle qui me touche : “La douceur est invincible.” Face à tant de violence, j’ai tout fait pour rester douce. » Elle s’est donc refusée à fustiger celles et ceux qui l’ont abandonnée dans cette période si difficile. Et si jamais ces derniers essayaient de revenir, elle essaierait de mettre la douleur de côté : « Je pardonne beaucoup, c’est dans mon caractère. Je sais aussi que la rancune et la haine sont des poisons, a-t-elle expliqué. La meilleure réponse à la médiocrité, c’est la bienveillance. » Il n’empêche que ces bons sentiments trouvent parfois leurs limites, lorsque certains ont fait trop de mal : « Si je n’y arrive pas, je préfère ignorer les attaques, a confié Laeticia Hallyday. Ceux qui se sont mal conduits envers moi, envers nous, je les plains. » De la compassion donc, mais pas de pardon.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet