Elle était l’un des plus précieux joyaux de couronne britannique. Diana Spencer, alias Lady Di, était une princesse adulée, dont le destin tragique a ému le monde entier. Au cours de ses 36 ans années de vie, elle a subit des pressions médiatiques et des déceptions amoureuses.

Mais sa vie a également été marquée par l’amour de ses deux enfants les princes Harry et William, ses engagements humanitaires, ou encore sa popularité qui dépassait les frontières. Retour, en quelques dates marquantes, sur la vie de la princesse des coeurs regrettée.

24 février 1981 : Lady di présente sa bague de fiançailles

La bague au doigt. Le 24 février 1981, la jeune Diana Spencer, alors âgée de 19 ans, présente officiellement au monde sa bague de fiançailles. 

Une merveille de joaillerie imaginée par Garrard Jewellers, bijoutier au service de la couronne britannique depuis 1843. Au grand dam de la reine, la bague n’a pas été créée en l’honneur de Diana. La future princesse l’avait en effet choisie, envoûtée par son saphir de 18 carats rehaussé de 14 petits diamants.

Estimée à plus de 370 000 euros, c’est désormais Kate Middleton qui la porte à son doigt.

  • Le style de Kate Middleton, entre tradition et modernité
  • Les bijoux incontournables de Kate Middleton

29 juillet 1981 : Lady Di épouse le Prince Charles

Sublime dans sa robe de mariée créée par la couturière Elizabeth Emmanuel, Diana Spencer épouse Charles de Galles à la cathédrale Saint-Paul de Londres, le 29 juillet 1981.

Pas moins de 35 000 invités assistent à la cérémonie, retransmise en direct sur les chaînes de télévision diffusées à travers le monde. L’office religieux est célébré par l’archevêque de Canterbury.

21 juin 1982 : LadyDi donne naissance à son premier enfant, William

C’est au St Mary’s Hospital de Paddington à Londres, le 21 juin 1982, que Lady Di donne naissance à William. Le garçon est l’héritier du trône du Royaume-Uni, il occupe la deuxième place dans l’ordre de succession.

La jeune mère et son époux Charles ont présenté le royal baby à la presse, avant de repartir en voiture avec chauffeur. Lady Di était était apparue dans une robe très proche lâche à pois blancs.

15 septembre 1984 : Lady Diana donne naissance à Harry

Son second fils, Henry – surnommé Harry – naît moins de deux ans après le Prince William.

À posteriori, des rumeurs circulent sur la paternité de Charles. En effet, la liaison de Diana avec l’officier James Hewitt, son moniteur d’équitation, laissera planer le doute dans l’esprit des Britanniques sur le fait qu’ils soit le géniteur du deuxième enfant. Des soupçons qui déstabiliseront et blesseront Lady Di.

En mars 2017, le concerné avait démenti être le père du prince Harry, dans une interview donnée à l’émission Sunday Night à l’occasion des 20 ans de la mort de la princesse.

9 avril 1987 : Lady Diana serra la main d’un malade du sida

À la fin des années 80, la princesse de Galles inaugurait le premier centre médical du pays dédié aux malades du sida à Londres. Le virus est encore méconnu et ses victimes fortement stigmatisées. Elle est d’ailleurs l’une des premières personnalités à s’engager dans cette lutte. 

Pour contrer les préjugés sur cette maladie, elle est photographiée en serrant la main d’une personne atteinte du VIH, dans gants. Son engagement contribue à un profond changement de mentalité de l’opinion publique, mais qui lui vaudra des critiques de la part de la famille royale.

19 février 1992 : Lady Di rencontre Mère Theresa

C’était l’un de ses plus beaux rêves. Le 19 février 1992, Lady Diana se rend à Rome pour rencontrer Mère Teresa.

À la suite de ce jour, qui marqua Lady Di à jamais, les deux femmes ont tissé une relation très affectueuse. La photo ci-dessus illustre leurs ultimes retrouvailles, à New York en juin 1997, cinq mois seulement avant que la princesse ne décède. Selon The Independent, Diana et Mère Teresa « ont marché main dans la main dans les rues du Bronx, (…) se sont enlacées, embrassées, et elles ont prié ensemble pendant 40 minutes. »

« Je ne comprends pas toujours les chemins de Dieu. (…) Elle avait énormément d’amour à donner et elle en recevait si peu en échange », avait confié la sainte auprès de Paris Match, le 11 septembre 1997, après le drame. Quelques jours plus tard, la religieuse disparaissait à son tour, le 5 septembre 1997, à 87 ans.

Le 28 août 1996 : Lady Di divorce du Prince Charles

Il aura fallu beaucoup de souffrances et quatre ans de procédures juridiques pour que Lady Diana et le Prince Charles concluent le divorce le plus cher de l’histoire du Royaume, négocié dès le 9 décembre 1992. Ce dernier sera prononcé le 28 août 1996, rendant sa liberté à la princesse des coeurs, victime d’un mariage contrarié au cours duquel les deux protagonistes n’ont plus d’amour l’un pour l’autre. 

Le Prince Charles, avec son amour de jeunesse Camilla Parker Bowles, et Lady Diana avec différents amants, les deux anciens époux entretenaient tous les deux des relations extra-conjugales. La situation était chaotique et tournait au scandale médiatique.

À cette époque, Diana Spencer enchaîne les conquêtes, sorties, voyages, et joue avec les paparazzis pour se venger de la famille royale. Une situation difficilement tolérée par la reine Elizabeth II.

  • Le jour où John Travolta a dansé avec la princesse Diana
  • Le jour où le prince Charles lâche à la télévision ne pas être amoureux de Diana Spencer

11 décembre 1995 : Lady Di est sacrée humanitaire de l’année

Le 11 décembre 1996, à New York, la princesse Diana remporte le titre de l’humanitaire de l’année, le United Cerebral Palsy Humanitarian of the Year Award. Son prix lui est remis par Henry Kissinger, prix Nobel de la Paix.

En parallèle de son mariage compliqué, la princesse décide de s’investir dans différentes causes humanitaires comme la lutte contre le sida ou contre les mines antipersonnel, réalisant plusieurs voyages médiatisés, en Angola et en Bosnie.

22 août 1997 : Lady Di s’offre ses premières vacances avec Dodi Al-Fayed

Presque un an, jour pour jour, après son divorce, Diana Spencer s’affiche amoureusement avec son nouveau compagnon, le producteur et milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed, sur un yacht à Saint-Tropez.

31 août 1997 : Lady di meurt lors d’un accident tragique à Paris

Transportée d’urgence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Diana Spencer succombe à ses blessures après un tragique accident de voiture dans un tunnel proche du Pont de l’Alma, le 31 août 1997.

Son compagnon Dodi Al-Fayed, et leur chauffeur Henri-Paul, qui conduisait en état d’ébriété, décèdent sur le coup. Seul leur garde du corps Trevor Rees Jones survit grâce à sa ceinture de sécurité. Pourchassés par les photographes à la sortie du Ritz, elle et son amant ont tenté de leur échapper.

Les funérailles de Diana Spencer se déroulent en l’abbaye de Westminster, le 6 septembre 1997. 

  • Le prince William révèle l’une des chansons qui lui rappellent la princesse Diana
  • Quand Elton John chantait "Candle in the Wind" pour l’enterrement de Diana Spencer

Source: Lire L’Article Complet