C’est une bien mauvaise nouvelle qu’ont révélée nos confrères de la chaîne de télévision italienne Rai : l’actrice Catherine Spaak est décédée à l’âge de 77 ans, dimanche 17 avril 2022.

Restez informée

Le cinéma pleure une nouvelle fois ses morts. Selon la chaîne de télévision Rai, l’actrice belgo-italienne Catherine Spaak est décédée à l’âge de 77 ans, dimanche 17 avril 2022. Selon les médias italiens, la comédienne, victime d’un AVC en 2020, est morte dans une clinique romaine. Cette nouvelle disparition dans le monde du cinéma est une tragédie. En effet, Catherine Spaak était une figure mondialement connue. Fille du scénariste Charles Spaak et de la comédienne française Claudie Clèves, elle était également la nièce d’un des fondateurs de l’Europe, Paul-Henri Spaak. Née en 1945 en France, a tourné son premier film avec Jacques Becker dans Le trou. Suite à ce premier long-métrage, elle est partie en Italie, où elle est devenue une grande comédienne, autant au cinéma qu’à la télévision.

Catherine Spaak, une comédienne aux multiples talents

Sa filmographie est spectaculaire : elle a tourné dans Le Fanfaron de Dino Risi, Le chat à neuf queues de Dario Argento, Week-end à Zuydcoote d’Henri Verneuil ou encore Scandale secret de Monica Vitti. Au total, elle a joué dans 80 long-métrages. Elle a également été chanteuse. En 1963, elle a interprété l’adaptation de Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy. Mais son cœur a toujours vibré pour la télévision. Dans les années 80, elle s’est consacrée pleinement à sa carrière d’animatrice, notamment avec un talk-show consacré aux femmes, dans lequel elle a invité Catherine Deneuve, Monica Bellucci ou encore Isabel Allende. Dans les années 2000, elle a même participé à des émissions de télé-réalité. Une grande figure de la télévision vient donc de s’éteindre. Pierre Lescure lui a rendu hommage dans un tweet publié dimanche 17 avril 2022. « Catherine Spaak… Elle nous a quittés à Rome où elle a surtout vécu, après ses débuts français et malgré les réticences de son père, le scénariste Charles Spaak. Sa beauté juvénile et libre, sa modernité font son succès dans les années 60. Beaucoup en Italie. Elle avait 77 ans », a-t-il écrit. Un joli hommage pour une femme qui a laissé une empreinte indélébile dans la vie des cinéphiles et des Italiens.

Source: Lire L’Article Complet