Dylan Robert, 21 ans, a été condamné lundi 31 janvier 2022 à 30 mois de prison pour des faits de vols avec violences survenus en 2021. Une affaire sordide racontée par Le Monde, qui vient entacher la carrière naissante du jeune espoir, acclamé aux César en 2019.
Restez informée
En 2018, Dylan Robert apparaissait pour la première fois à l’écran. Le jeune homme interprète alors Zachary dans Shéhérazade, un film inspiré d’un fait divers. C’est grâce à son éducatrice que le jeune homme d’alors 16 ans passe le casting, alors qu’il sort tout juste de prison. Un carton pour Dylan Robert, récompensé l’année d’après d’un César du meilleur espoir masculin pour sa performance. Malheureusement, le strass et les paillettes qu’il a pu rencontrer sur le tapis rouge auront eu du mal à chasser le naturel du jeune acteur. Originaire du 3e arrondissement de Marseille, « là où le vol à l’arraché est basique, là où il y a le plus de vice« , selon ses propres mots, il est vite rattrapé par ses vieux démons. En 2020, il est incarcéré pour des vols datant de 2017, puis libéré sous contrôle judiciaire en 2021. Il doit alors s’acquitter d’une caution de 3000 euros. Il va opter pour la seule solution qu’il connaît pour la régler.
« J’ai refait la connerie, la seule chose que je sais faire »
Le procès pour les fait qui lui ont été reprochés était prévu pour 2022. Mais le jeune homme a peur de ne pas pouvoir payer sa caution avant. Comme le rapporte Le Monde, à sa sortie de prison, après treize mois de détention provisoire, il se heurte à l’arrêt de l’industrie du cinéma et la salle de sport qui lui avait promis du travail fait machine arrière. Alors, pendant sa libération sous contrôle judiciaire, il commet l’irréparable. « J’avais super peur de ne pas la payer, peur que le juge me dise : tu paies pas, alors tu retournes en prison ! La boule au ventre, j’ai refait la connerie, la seule chose que je sais faire », déclare le jeune acteur au tribunal. Il rappelle au procureur de la République qu’il a grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Marseille et s’excuse : « je suis pas très fort à réfléchir mais j’ai plein d’autres qualités ». Il s’adresse également au président du tribunal et confesse : « oui je suis débile, je vous le dis entre quatre yeux ». Une litanie qui ne convainc pas. Et pour cause, il y avait d’autres solutions. Dylan Robert aurait pu demander plus de temps, ou un paiement étalé. Il a choisi de retourner commettre des vols avec violences. Une déception d’autant plus grande que, toujours selon Le Monde, le juge d’instruction lui accorde, « tout au long de l’année 2021, (…) des autorisations pour aller tourner en Islande dans Le Grand Marin ou jouer aux côtés de Jean Dujardin« . Il est incarcéré le 5 janvier 2022, après avoir reconnu deux vols commis à Gardanne et Peypin (Bouches-du-Rhône) au début de l’année 2021. Lundi 31 janvier 2022, il est condamné à 30 mois de prison par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.
Source: Lire L’Article Complet