Lors d’un discours en visioconférence ce mercredi 3 juin, la duchesse de Sussex a évoqué pour la première fois l’affaire George Floyd en public. Elle a formulé ses regrets de ne pas s’être exprimée plus tôt, a révélé le magazine Essence.
«Certaines des injures que j’ai entendues, les blagues vraiment offensantes, les surnoms, ont été un choc très dur», confiait Meghan Markle dans une vidéo sur le racisme dont elle a été victime, datée de 2012. Certains s’étonnaient pourtant du silence de la duchesse de Sussex après le décès à Minneapolis de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors de son arrestation violente le lundi 25 mai. La mort «par asphyxie» de ce dernier serait due, selon Antonio Romanucci, un avocat de sa famille, au «genou de l’officier maintenu» sur le cou de la victime durant huit minutes, ainsi qu’au «poids des deux autres policiers sur son dos».
À lire aussi » « Ça a été un choc » : en vidéo, quand Meghan Markle évoquait le racisme dont elle a été victime
Depuis, Meghan Markle a choisi de sortir du silence, au sujet de l’incident qui a embrasé les États-Unis, occasionnant nombre d’émeutes et manifestations. C’est ce que révèle le magazine féminin Essence, mercredi 3 juin. L’épouse du prince Harry a ainsi prononcé un discours de remise des diplômes pour les élèves du lycée Immaculate Heart, à Los Angeles, dans lequel elle a évoqué l’affaire George Floyd et formulé ses regrets de ne pas s’être exprimée plus tôt sur le sujet. Ancienne élève de l’établissement scolaire, de ses 11 à ses 18 ans, Meghan Markle a d’abord déploré ce qu’il se passait «dans le pays», «au sein de l’État» et à Los Angeles, sa «ville natale».
« Je me souviens du couvre-feu de 1992 »
La duchesse de Sussex a également admis qu’elle avait fait erreur en gardant le silence sur l’affaire George Floyd, avant d’énumérer les noms de plusieurs victimes de violences policières. «Je n’étais pas sûre de ce que je pouvais vous dire, a-t-elle affirmé. Je voulais prononcer les bonnes paroles. J’ai réalisé que la seule chose qu’il ne fallait pas faire, c’était justement ne rien dire, car la vie de George Floyd comptait, celle de Breonna Taylor comptait, celle de Philando Castile comptait, et celle de Tamir Rice comptait… Tout comme celle des gens dont nous connaissons le nom, et ceux dont nous ne connaissons pas le nom.»
L’épouse du prince Harry a par la suite rendu hommage à Mme Pollia, l’une de ses anciennes enseignantes. «Elle m’a dit : « Souviens-toi toujours de placer les besoins des autres au-dessus de tes propres peurs », a-t-elle expliqué. J’ai gardé cela en mémoire toute ma vie, et j’y ai pensé encore davantage cette semaine qu’auparavant.» La trentenaire s’est également souvenue des émeutes de Los Angeles, en 1992, marquées par des «actes de racisme insensés». «Je me souviens du couvre-feu, je me souviens de m’être pressée pour rentrer à la maison, et en rentrant, d’avoir vu des cendres tomber du ciel (…) et des hommes à l’arrière d’un van, tenant des pistolets et des fusils», a-t-elle lancé.
En vidéo, Meghan Markle en 2012 évoque les attaques racistes dont elle a été victime
« Nous voyons des gens exprimer leur solidarité »
La duchesse de Sussex a cependant tenu à distiller une note d’espoir dans son discours. «Nous le voyons en ce moment, du shérif du Michigan au chef de la police en Virginie, a-t-elle expliqué. Nous voyons des gens exprimer leur solidarité, des communautés se rassembler et s’élever.» Avant d’en appeler à la responsabilité des élèves du lycée : «Vous allez élever vos voix d’une manière plus puissante que jamais, car la plupart d’entre vous ont 18 ans – ou s’apprêtent à les avoir -, alors vous allez voter. Vous aurez de l’empathie pour les gens qui ne voient pas le monde à travers le même prisme que vous. Vous êtes prêts. Nous avons besoin de vous et vous y êtes préparés.»
Source: Lire L’Article Complet