Kobe Bryant, immense star de la NBA, qui a joué pendant 20 ans pour les Lakers de Los Angeles, est mort dans un accident d’hélicoptère.

Le basketteur américain Kobe Bryant est décédé, ce dimanche 26 janvier, dans un accident d’hélicoptère. C’est le site américain TMZ qui a annoncé la tragique information, qui a été confirmée, par la suite, par plusieurs sites américains. Le crash de l’appareil a eu lieu à Calabasas, à côté de Los Angeles en Californie. Aucun des passagers du vol n’a survécu au drame. Une enquête devra déterminer les circonstances de l’accident, mais un incendie se serait déclaré à bord.

Kobe Bryant est né le 23 août 1978 en Pennsylvanie, à Philadelphie. Lycéen, il a été rapidement repéré par les recruteurs de la NBA pour son physique et son agilité ballon en main. Transféré chez les Lakers de Los Angeles, celui que l’on surnommait « Kobe » ou « Black Mamba » est devenu en 1996 le plus jeune joueur de l’histoire à participer à un match de NBA. Vingt ans plus tard, Kobe Bryant a vu son nom affiché au panthéon des plus grands joueurs de basket-ball, aux côtés de Michael Jordan ou Shaquille O’Neal. Il a d’ailleurs été élu joueur de la décennie 2000.

Il avait arrêté sa carrière chez les Lakers en avril 2016, après avoir passé vingt ans dans le club en tant qu’arrière. Le sportif de haut niveau affichait un palmarès très impressionnant. Il a été cinq fois champion de la NBA avec son club et il a également été médaillé d’or à deux reprises avec l’équipe américaine aux Jeux Olympiques, en 2008 et en 2012. Il comptait parmi les sept joueurs de NBA à avoir inscrit plus de 30.000 point durant sa carrière. Son aura était si forte, que les Los Angeles Lakers avaient retiré les deux numéros qu’il a portés dans sa carrière, le 8 et le 24. Parmi ses autres records, il avait réalisé la deuxième meilleure performance de l’histoire sur un match avec 81 points la même année, et inscrit à quatre reprises le plus grand nombre de points sur une saison.

Un Oscar en 2018

Kobe Bryant avait aussi remporté un Oscar, celui du meilleur court-métrage d’animation en 2018, pour le dessin-animé Dear Basketball. « Je ne savais pas que c’était possible. Je veux dire en tant que joueur de basket-ball, on est juste censé la fermer et dribbler. Je suis content d’avoir fait un peu plus que ça, merci. Merci l’Académie pour cet honneur incroyable », avait-il déclaré en recevant son prix.

Kobe Bryant laisse une femme Vanessa et trois filles, Natalia, Bianca et la petite Capri, née en juin 2019. Sa fille Gianna, 13 ans, était présente au moment du drame dans l’hélicoptère.

Source: Lire L’Article Complet