Aux prises avec la colère de la rue et les nombreuses journées de mobilisation, Emmanuel Macron s’est fait interviewer ce mercredi 22 mars pour tenter d’apaiser la crise. À l’issue de son entretien, le chef de l’État s’est laissé aller à faire une blague étonnante.
Plus d’un million de personnes ont encore défilé dans les rues d’après le ministère de l’Intérieur ce jeudi 23 mars pour une neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui en a appelé une dixième, prévue ce mardi 28 mars. La veille, le président de la République, Emmanuel Macron avait pris la parole dans un entretien télévisé qui a beaucoup fait parler. Entre les rumeurs sur le prix de son costume ou de sa montre, de nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux.
Mais ce n’est pas sur ces supports que l’époux de Brigitte Macron va chercher des avis sur ses prestations. Comme l’a souligné le quotidien Le Monde ce vendredi 24 mars, le chef de l’État s’est enquis auprès de ses interlocuteurs de leur avis sur sa prestation à l’issue de l’entretien. Et la seule réponse qu’il a obtenue était : « Vous a-t-on jamais dit que vous n’étiez pas bon ? » Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu en riant : « La seule qui me le dit, c’est Brigitte. Et elle n’est pas là. » Une blague qui ne devrait pas plaire à tout le monde puisqu’elle pourrait indiquer que peu de personnes osent dire au locataire de l’Élysée ce qu’elles pensent vraiment.
⋙ Emmanuel Macron : son évolution physique en images
Emmanuel Macron « agacé » par son gouvernement
Si personne n’a, semble-t-il, osé donner son avis sur la prestation télévisée du Président, c’est peut-être parce que ce dernier serait un peu agacé ces derniers jours. En cause ? La crise que vit le pays ces dernières semaines et qui ne trouve pas d’issue positive, comme semblait l’espérer Emmanuel Macron. L’usage du 49.3 par sa Première ministre, Élisabeth Borne, le 16 mars pour faire adopter le projet de réforme des retraites l’aurait irrité, montrant ainsi l’incapacité de cette dernière à trouver une coalition gouvernementale pour voter le texte.
« Elle a souhaité engager la responsabilité de son gouvernement. C’est ça, ce qu’on appelle le 49.3 », a indiqué le chef de l’État, pointant du doigt sa Première ministre pour l’impopularité de la manœuvre. Lui qui espérait depuis des semaines passer à autre chose au printemps doit désormais gérer les grèves et les journées de mobilisation qui ne faiblissent pas. À tel point que la première visite d’État du roi Charles III prévue du 26 au 29 mars a dû être reportée.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet