La sortie de la saison 5 de The Crown, le 9 novembre prochain sur Netflix, est l’un des sujets qui inquiète le plus la monarchie britannique actuellement. Alors que des éléments concernant les intrigues mises en scène dans ce nouveau volet sont peu à peu dévoilées, les critiques fusent. Peter Morgan, le créateur de la série, s’est justifié dans Variety.
Vous retrouverez bientôt la famille royale britannique des années 1990. Le 9 novembre prochain se dévoilera (enfin) la saison 5 de The Crown, sur Netflix. Très attendu, ce nouveau volet de l’histoire anglaise promet déjà des séquences croustillantes, à en croire les informations distillées par la production et les acteurs dans différents médias. Mais si les téléspectateurs et passionnées des têtes couronnées sont impatients de voir la suite de la série, on ne peut pas dire que cela soit le cas pour le roi Charles III, la reine consort Camilla et leurs proches. Ce mercredi 19 octobre, l’actrice britannique Judi Dench a accusé le show pour le portrait “cruellement injuste” qu’elle dresse de la monarchie. Le créateur de la série, Peter Morgan, a tenu à répondre aux critiques dans Variety.
“Je pense que nous devons tous accepter que les années 1990 aient été une période difficile pour la famille royale, et le roi Charles aura très certainement des souvenirs douloureux de cette période”, a d’abord admis le producteur de 59 ans, ce mardi. “Mais cela ne signifie pas qu’avec le recul, l’histoire ne sera pas tendre avec lui ou la monarchie. La série ne l’est certainement pas. J’ai énormément de sympathie pour un homme dans sa situation – et même pour une famille dans leur situation”, a-t-il souligné, insistant sur le fait que les téléspectateurs seraient certainement “plus compréhensifs et compatissants qu’on ne l’imagine”.
>> PHOTOS – Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?
Les acteurs principaux de The Crown se défendent
Dans Variety, les acteurs principaux de la saison 5 qui auront la lourde tâche de convaincre dans la peau de Charles et Diana, Dominic West et Elizabeth Debicki, ont assuré qu’avec Peter Morgan et toute l’équipe de la série, ils avaient durement travaillé afin de “traiter avec sensibilité, vérité et complexité” la triste histoire du couple. “La quantité de recherches, de soins, de conversations et de dialogues qui ont eu lieu pour des détails que [les spectateurs] ne remarqueront probablement pas est tout simplement immense”, a insisté l’actrice, dont la ressemblance avec Lady Di sur le tournage en a troublé plus d’un. “Dès ma première rencontre avec Peter, j’ai su que j’étais entrée dans cet espace où tout était pris au sérieux”, a conclu la comédienne.
De son côté, Dominic West a affirmé que dépeindre la mort de Diana était “une lourde responsabilité” qui avait obligé tous les participants au projet à “prendre leurs rôles très au sérieux”. Dans un précédent entretien, l’acteur connu pour ses prestations dans les séries The Affair ou The Wire avait déjà manifesté son “empathie” envers l’histoire de Charles et Camilla. Notamment parce que dans la saison 5 sera rejoué un appel téléphonique extrêmement intime, qui avait été enregistré à l’insu de l’héritier de la Couronne et de son amante, en 1989, et créé le scandale en 1993.
Nouvelle saison, nouvelle décennie, nouveau casting.
The Crown saison 5, le 9 novembre. pic.twitter.com/p1vwiWZWXO
The Crown qualifié de “tonneau d’absurdités” par un ex-Premier ministre
Si cette nouvelle saison irrite autant, c’est parce qu’elle se rapproche de notre temps. “Plus la série s’approche du temps présent, plus elle semble encline à flouter les lignes entre la véracité des faits historiques et le sensationnalisme grossier”, a aussi alerté Judi Dench, élevée au rang de dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par Elizabeth II en 1988. Cette dernière n’a pas été la seule personnalité à s’insurger face à la sortie imminente du show.
L’ancien Premier ministre John Major a, lui, qualifié la série de “tonneau d’absurdités”. Cela n’a rien d’étonnant étant donné que la saison 5 portera sur la décennie 1990, pendant laquelle il était à Downing Street. Mais ce que dénonce notamment l’ex-homme d’État, c’est la mise en scène, rapportée par la presse britannique, d’un “complot” qu’aurait fomenté l’ancien prince de Galles et lui pour forcer l’abdication d’Elizabeth II. “Une fiction, pure et simple”, selon John Major. Une chose est sûre : plus la polémique grandit, plus les fans de The Crown s’impatientent à l’idée de replonger dans la décennie 90.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet