Après la famille royale monégasque et espagnole, découvre celle de la Belgique.
Alors que Loïc Nottet donne de ses nouvelles après avoir été hospitalisé d’urgence à la suite d’un accident de ski, la rédac de melty vous propose de découvrir comme chaque semaine, une nouvelle famille royale. En ce début d’année 2020, on vous propose de faire connaissance avec celle qui règne sur la Belgique, le pays voisin de la France. Si la Reine Paola et le Roi Albert II sont désormais discrets, le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont très présents dans la vie royale. Et ils ne sont pas seuls puisqu’ils sont accompagnés de leurs enfants, dont la Princesse héritière Elisabeth. Sans plus attendre, découvre les membres principaux de la famille royale belge.
Née le 11 septembre 1937 à Forte dei Marmi en Italie, Paola Ruffo di Calabria était la fille du prince Fulco Ruffo di Calabria et de la comtesse donna Luisa Maria Gazelli di Rossana e di San Sebastiano. C’est à Rome en 1958, là où elle a passé toute son enfance qu’elle rencontrera lors des cérémonies d’intronisation du pape Jean XXIII, le prince Albert de Belgique, prince de Lièges. Ce fut un véritable coup de foudre ! Un an plus tard, ils se marient et la jeune femme devient Princesse de Liège. En 1993, les amoureux deviennent roi et reine de Belgique. La constitution belge ne prévoit pas de rôle particulier pour la femme du roi, Paola se consacrera donc à sa passion : le jardinage et la décoration d’intérieur tout en soutenant différentes causes. Ensemble, ils auront trois enfants : le futur roi Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Depuis 2013, après l’abdication du Roi Albert II, le couple s’est retiré de la vie royale. En 2018, Paola de Belgique est victime d’un AVC mais elle s’en sort. Depuis, l’ancienne reine des Belges se fait discrète…
En 1934, Léopold III et Astrid de Suède donne naissance à Albert II, leur second fils. Sa vie sera marquée par un terrible drame : À un an, il perd sa mère qui décède dans un tragique accident de voiture. Après une formation militaire, le Prince de Liège fait la rencontre de la femme de sa vie : Paola Ruffo di Calabria, en Italie. Ils vivront au château du Belvédère après leur mariage avec leurs trois enfants : le futur roi Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Alors que tout allait bien entre eux depuis toujours, le couple devra faire face à une crise dans les années 1960. Albert II a trompé son épouse avec la baronne Sybille de Sélys Longchamps. Après avoir envisagé le divorce, ils décident finalement de se réconcilier. Quelques années plus tard, à la suite de la mort de son frère aîné Baudouin, le prince de Lièges devient Roi de la Belgique en 1993 et ce jusqu’en 2013 avant qu’il abdique au profit de son fils, Philippe. Aujourd’hui et du côté santé, Albert II doit faire face à des problèmes cardiaques.
Né en 1960, Philippe de Belgique est le fils aîné du Roi Albert II et de la Reine Paola. Après un cursus scolaire bilingue, le Prince entre à l’Ecole Royale militaire belge. En effet, étant passionné par l’aviation et l’aérospatiale depuis toujours, il a fait le choix de se tourner vers les forces aériennes pour devenir pilote de chasse. Après des études à l’étranger, il se consacre à la vie politique de la Belgique en 1985 et ce, pendant plusieurs années. Grâce à cette période, il enrichit ses connaissances et devient un féru d’histoire, de littérature et de philosophie. À la mort de son oncle, son père Albert II devient un roi. Du coup, il se retrouve héritier et il doit se préparer à devenir lui aussi, roi un jour. En 1999, le Prince Philippe épouse Mathilde d’Udekem d’Aco. De cette union naîtront quatre enfants : Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. Aujourd’hui encore, la rencontre du roi et de la reine repose sur un mystère et de nombreuses hypothèses… Mais, quoi qu’il en soit, le couple a fondé une famille et il semble plus épanoui que jamais. En 2013, le Prince Philippe devient roi, à la suite de l’abdication de son père.
Mathilde d’Udekem d’Aco est la fille du Comte et de la Comtesse Patrick d’Udekem d’Acoz et elle est née en 1973 à Uccle en Belgique. Après un parcours scolaire « normal », la jeune femme étudie la logopédie et la psychologie. Elle exercera le métier de logopède entre 1995 et fin 1999. La raison ? Elle rencontre le Prince Philippe et ne peut continuer de travailler puisqu’elle doit se consacrer à sa vie de future souveraine. Après un mariage en 1999, le couple aura 4 enfants : Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. Devenue Reine de Belgique en 2013, son rôle est de soutenir son mari dans ses tâches de Chef d’Etat. Mais, Mathilde profite également de son statut pour venir en aide à ceux qui ont besoin et accorder son attention à des problématiques de tout genre notamment sur l’éducation, la pauvreté infantile et intergénérationnelle, la position de la femme dans notre société, l’alphabétisation. Côté vie personnelle, la Reine Mathilde de Belgique est passionnée par l’art, la danse et la musique. Elle joue du piano et s’intéresse aussi à la littérature. Très sportive, elle pratique le vélo, le tennis et la natation. En plus de tout cela, l’épouse du roi aime profiter de la nature ainsi que de la vie au grand air.
Née en 1962, la Princesse Astrid est la deuxième enfant du Roi Albert II et de la Reine Paola. Après avoir étudié l’histoire de l’art aux Pays-Bas, elle décide de parfaire sa formation à l’étranger, notamment aux États-Unis. En 1984, elle épouse un certain Lorenz d’Autriche-Este qu’elle a rencontré sur un bateau par le biais d’un cousin qui les a présentés. Ensemble, ils auront 5 enfants : Amedeo, Maria Laura, Joachim, Luisa Maria et Laetitia Maria. La cause qui tient le plus à coeur à la Princesse Astrid est celle de la recherche médicale. Mais, cela ne l’empêche pas de s’impliquer dans d’autres causes.
Avant de devenir Prince de Belgique, Lorenz avait déjà des titres. À sa naissance en 1955, il était Archiduc d’Autriche-Este, Prince de Hongrie, de Croatie, de Bohême et Duc de Modène. Après des études en France, Lorenz réalise son service militaire dans un régiment de chasseurs alpins de l’armée fédérale autrichienne. Puis, il continuera ses études supérieures dans le domaine des sciences économiques et sociales. Une fois son diplôme en poche, il partira travailler pour une banque en Suisse. En 1984, il épouse la Princesse de Belgique et de cette union naîtront cinq enfants : Amedeo, Maria Laura, Joachim, Luisa Maria et Laetitia Maria.
Le Prince Laurent est né en 1963 et c’est le deuxième fils du Roi Albert II et de la Reine Paola. Après des études secondaires en langue néerlandaise, et en langue française, il entre à l’Ecole Royale Militaire. Là-bas, il recevra la formation pour devenir officier dans les forces de l’armée. Puis, comme son père, il servira dans la Marine avec les spécialités de plongeur et pilote d’hélicoptère. Après sa formation, il partira à l’étranger pour réaliser quelques stages, notamment aux États-Unis. Connu pour son caractère bien trempé, le Prince Laurent de Belgique fait souvent polémique ne serait-ce que lorsqu’on évoque ses rapports avec les membres de sa famille. En 2003, il épouse Claire Coombs, une roturière britanno-belge avec qui il aura trois enfants : la Princesse Louise, le Prince Nicolas et le Prince Aymeric.
Claire Louis Coombs est née au Royaume-Uni en 1974. Fille d’un homme d’affaires britannique et d’une femme au foyer, il s’agit de la seule roturière parmi les membres de la famille royale. Petite, elle déménage et vit en Belgique. Après des études, elle obtient son diplôme en arpentage et a travaillé pour Brone & Oldenhove. En 2000, sa vie bascule ! En effet, la jeune femme rencontre le Prince Laurent et Belgique lors d’une fête avec des amis communs. Malgré leurs dix ans d’écart, ils ont un véritable coup de coeur l’un pour l’autre. Très vite, ils veulent se marier. Mais, au début, le Roi Albert II et la Reine Paola refusent car la jeune femme ne fait pas partie de la noblesse. Mais après de nombreuses discussions, Claire et Laurent reçoivent l’aval de la famille royale belge. Aujourd’hui, le couple a trois enfants : la Princesse Louise, le Prince Nicolas et le Prince Aymeric. Malgré des réticences, la Princesse Claire a gagné le coeur des Belges !
Née en 2001, La Princesse Elisabeth de Belgique est première dans l’ordre de succession au Trône. Depuis qu’elle a 12 ans, la jeune fille porte le titre de Duchesse de Brabant, titre réservé aux héritiers. Aujourd’hui, la jeune fille ne ressemble plus à l’enfant qu’il y a sur la photo ci-dessus. Elle a 18 ans et a bien grandi. Celle qui étudie désormais au United World College of Atlantic au Pays de Galles a déjà tout d’une grande reine ! Lors de son discours le jour de sa majorité, elle a expliqué être consciente de son rôle tout en avouant qu’il lui restait encore plein de choses à apprendre sur le monde actuel. Concernant sa personnalité, Elisabeth est très sportive, tout comme ses frères et soeurs. Elle pratique par exemple le ski, le tennis, la voile, le trekking et la plongée sous-marine. En plus d’aimer la nature, la Princesse aime cuisiner, lire et jouer du piano. Ses goûts musicaux sont variés, comme tous les jeunes de son âge. De plus, comme tout adolescent, Elisabeth passe beaucoup de temps avec ses amis. À seulement 18 ans, la future reine de Belgique s’engage comme volontaire auprès d’enfants en décrochage scolaire, de personnes âgées et de personnes sans domicile fixe ou handicapés.
Le Prince Gabriel de Belgique est né en 2003 et il est deuxième dans l’ordre de succession au trône de Belgique. S’il a suivi depuis tout petit un enseignement en néerlandais, en septembre 2019, il a été admis à l’International School of Brussels à Watermael-Boitsfort. Là-bas, il pourra préparer un baccalauréat international en deux ans et cela lui donnera sans aucun doute accès aux plus grandes universités du monde. Le jeune homme joue du piano et pratique de nombreux sports comme le football, le vélo, le tennis, la natation, le ski ou encore la voile. Il joue également au hockey dans un club.
Né en 2005, Le Prince Emmanuel de Belgique est le deuxième fils du Roi Philippe et de la Reine Mathilde. Troisième dans l’ordre de succession au trône de Belgique, le jeune garçon est dyslexique depuis toujours. Mais, cela ne l’empêche pas d’étudier dans l’école spécialisée néerlandophone Eureka de Kessel-Lo, près de Louvain. En 2012 le prince Emmanuel s’est mis à jouer de la flûte et depuis, il ne s’arrête pas. Il aime aussi beaucoup la nature et le sport. D’ailleurs, il pratique le vélo, la natation, le ski et la voile.
La Princesse Éléonore de Belgique est née en 2008 et elle est quatrième dans l’ordre de succession au trône de Belgique. Aujourd’hui âgée de 11 ans, elle est à l’école primaire dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Passionnée par le violon, la fille du Roi Philippe et de la Reine Mathilde est de nature créative. Si elle aime dessiner, la Princesse adore faire du sport. Elle pratique notamment le vélo, la natation, le ski et la voile.
Alors les meltynautes, vous en pensez quoi de la famille royale belge ? Sinon, dans le reste de l’actu people, sachez que depuis que le Prince Harry et Meghan Markle ont quitté la famille royale, la Reine Elizabeth II a organisé une réunion de crise…
Source: Lire L’Article Complet