Le comte de Wessex célèbre son 58ème anniversaire ce 10 mars 2022. Retour sur la relation privilégiée entre la souveraine et son petit dernier.

Petit dernier des quatre enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip, Edward, comte de Wessex naît le 10 mars 1964. Sa naissance sera la seule, à laquelle le mari de la reine assistera. Une présence réconfortante auprès de son épouse, sa main moite blottie dans la sienne.

Devenue reine très jeune suite à la mort subite de George VI, Elizabeth n’avait pas eu le loisir faire de la maternité sa priorité lors des premières années de vie du prince Charles et de la princesse Anne. «La reine Elizabeth adore ses enfants ainés mais durant les premières années de son règne, elle a été contrainte de se concentrer essentiellement sur son rôle de monarque, notait la biographe, Catherine Meyers dans son livre « Charles : The Heart of a King». Quitte à faire abstraction du reste».

C’est donc avec une grande indulgence agrémentée d’une pointe de culpabilité que la reine Elizabeth II aborde l’arrivée de ses deux fils, Andrew et Edward. Choyé par ses parents, Edward connaît une enfance plutôt heureuse. Selon les nounous du palais, alors que la reine veillait aux affaires d’Etat, le petit prince était même autorisé à jouer silencieusement au pied de son bureau… Une première chez les Mountbatten-Windsor !

Comme ses frères et son père, Edward est éduqué à l’école indépendante Gordonstoun, située en Ecosse. Le jeune homme poursuit ensuite ses études à la prestigieuse université de Cambridge puis, rejoint brièvement la Royal Navy, avant de lâcher en cours de route. A la surprise générale, le prince Philip soutiendra la décision de son fils de se détourner d’une carrière militaire. Edward se lance alors, avec enthousiasme mais sans trop succès, dans la production de théâtre puis de télévision.

Depuis toujours le comte de Wessex cultive une grande discrétion, notamment vis-à-vis de la presse britannique. Encore un point commun avec sa mère dont il est très proche, au point de faire naître des rumeurs de favoritisme au sein de la famille royale… Pendant des années, le soupçon d’une terrible rivalité plane au-dessus de la relation entre le prince Charles et son petit frère, Edward.

A lire aussi – Lady Louise Windsor va-t-elle remplacer le prince Harry ?

Le chouchou de la famille

Côté coeur également, le jeune homme recevra un traitement de faveur de la part de ses parents. Alors que ces derniers avaient toujours vivement encouragé le mariage de leurs enfants aînés, Elizabeth et Philip seront beaucoup moins insistants sur ce point auprès du prince Edward. Une stratégie qui paie car le prince est actuellement le seul enfant de la reine à ne pas avoir eu recours au divorce après 22 ans de relation avec la comtesse Sophie de Wessex.

Edward et Sophie se rencontrent en 1993, lorsque le comte de Wessex engage Sophie Rhys-Jones comme attachée de presse pour l’une de ses oeuvres caritatives. La connexion est immédiate. Après les présentations officielles, Sophie sera la seule jeune femme a obtenir l’autorisation d’Elizabeth de passer la nuit dans les appartements du prince avant leurs noces.

Le 19 juin 1999, Edward et Sophie se marient. Soit, six ans après leur première rencontre. D’après la presse britannique, le divorce de Charles et Diana puis la mort de cette dernière dans un tragique accident de voiture aurait reporté l’annonce de leurs fiançailles à plusieurs reprises.

Parents de deux enfants, Louise et James Mountbatten-Windsor, le comte et la comtesse ont longtemps fait profil bas, sans pour autant se distancier de la famille royale. Edward voit régulièrement sa mère et entretient d’excellents rapports avec elle, c’est aussi le cas de sa femme, Sophie et de leurs enfants. Enceinte de Louise, la comtesse Sophie avait souffert d’un décollement placentaire qui avait manqué de lui coûter la vie. La reine, pourtant rarement émotive, s’était précipitée au chevet de sa bru hospitalisée en urgence. « À partir de ce moment-là, la Reine avait pris Sophie sous son aile », note encore la biographe Ingrid Seward dans son livre «Prince Philip Revealed : A Man of His Century ».

Aujourd’hui la monarchie britannique croule sous le poids des scandales à répétition. Le prince Andrew est désormais persona non grata à la cour, Harry et Meghan ont officiellement quitté la famille royale et le prince Charles est soupçonné de corruption. La reine compte plus que jamais sur le soutien de son benjamin et le pousse, peu à peu, sur le devant de la scène.

«Edward est devenu une figure discrète et efficace qui ne cherche pas à attirer la lumière sur lui et ne fait pas les gros titres des journaux, confiait sous couvert d’anonymat un ami du couple Wessex dans les colonnes de « L’Express ». Sophie et lui sont très appréciés précisément parce qu’ils travaillent dur et ne se plaignent jamais». L’avenir s’annonce désormais brillant pour le couple Wessex.

Crédits photos : Getty Images

Autour de

Source: Lire L’Article Complet